Selon le ministre de la SantĂ© Olivier VĂ©ran, « NoĂ«l ne sera pas une fĂȘte normale » et il est « difficile dâimaginer de grandes soirĂ©es » pour le 31 dĂ©cembre.
Il espĂšre toutefois que les conditions permettront aux familles de se retrouver
NoĂ«l « ne sera pas une fĂȘte normale » cette annĂ©e et « il est difficile dâenvisager de grandes soirĂ©es » pour le rĂ©veillon du 31 dĂ©cembre, a prĂ©venu le ministre de la SantĂ© Olivier VĂ©ran, qui espĂšre toutefois que les conditions permettront « aux familles de se retrouver ».
« Notre but est que la pression Ă©pidĂ©mique retombe pour quâon puisse faire des courses Ă temps, se prĂ©parer dans la joie, pour que soient créées les conditions permettant aux familles de se retrouver », a dĂ©clarĂ© le ministre dans un entretien au Journal du dimanche.
Maintenir un niveau de protection
« Si le freinage est réussi » grùce à un confinement respecté, « le nombre de contaminations pourrait baisser dans les prochains jours, entraßnant, dans deux semaines une baisse des nouveaux cas graves », a ajouté Olivier Véran.
Il prĂ©cise que devraient tomber « dans deux ou trois jours les premiers Ă©lĂ©ments permettant dâĂ©valuer lâimpact des mesures de couvre-feu », mis en place mi-octobre, avant de laisser la place au nouveau confinement depuis vendredi.
InterrogĂ© sur dâĂ©ventuelles vagues successives, le ministre indique que lâobjectif « est de casser la deuxiĂšme vague le plus tĂŽt possible pour quâelle ne fasse pas trop de victimes ».
Il faudra ensuite « maintenir un niveau de protection de la population suffisant pour éviter une troisiÚme vague en attendant le vaccin ».
A ce propos, il se dit « modérément optimiste sur notre capacité à avoir un vaccin dans les prochains mois ».
Source : https://www.sudouest.fr
CrĂ©dit photo : Capture d’Ă©cran