Prix du carburant : huit « fake news » qui circulent sur le mouvement du 17 novembre

 

Résultat de recherche d'images pour "Prix du carburant : huit « fake news » qui circulent sur le mouvement du 17 novembre"

Non, la récente hausse de la fiscalité sur les carburants n’explique pas à elle seule la hausse du prix à la pompe.

Si on met en rapport cette hausse avec la progression du prix depuis un an, on arrive à ce résultat : le litre de gazole est environ 29 centimes plus cher. Sur ce total, l’augmentation de la TICPE représente 7,6 centimes. Soit un gros quart (26 %). Concernant le sans-plomb, la hausse annuelle a été de 21,3 centimes. Sur ce total, 3,9 centimes sont dus à la hausse de la TICPE. Soit un peu moins de 20 %.

Sur un an, l’augmentation des taxes n’a été qu’un facteur secondaire de la flambée des prix à la pompe. La principale raison de l’augmentation tient à l’accroissement du prix du carburant hors taxe, elle-même liée à la hausse du prix du pétrole.

Pour autant, ces chiffres ne tiennent évidemment pas compte des augmentations fiscales à venir. Il est en effet prévu que la TCIPE augmente chaque année jusqu’à 2022. Au premier janvier 2019, elle entraînera une hausse de près de 3 centimes pour un litre de sans-plomb et de 6 centimes environ pour un litre de Gazole.

Non, l’extrême droite n’est pas à l’origine du mouvement du 17 novembre

 

Source : https://seenthis.net

Source credit photo : capture d’écran

Publicités