La maladie mains-pieds-bouche est de retour : comment protéger votre famille ?

 

Résultat de recherche d'images pour "pieds mains bouche"

 

La maladie main-pied-bouche est une infection causée par le virus Coxsackie.

Bien qu’il affecte principalement les jeunes enfants, il peut survenir à tout âge. Les éclosions sont plus courantes en été et en automne.

Si votre enfant a la fièvre aphteuse, gardez-le à la maison s’il n’est pas bien ou s’il a des cloques. Assurez-vous que votre enfant ne va pas à la garderie ou à l’école tant que toutes les cloques n’ont pas séché.

Plusieurs États signalent une augmentation du nombre de cas de fièvre aphteuse. La maladie virale très contagieuse provoque des plaies ou des cloques dans ou sur la bouche et sur les mains, les pieds et parfois les fesses et les jambes. Ils peuvent être douloureux. La maladie ne dure généralement pas plus d’une semaine environ.

La maladie main-pied-bouche est fréquente chez les enfants de moins de cinq ans, mais peut aussi survenir chez l’adulte.  Elle peut survenir à tout moment de l’année, mais elle est plus courante en été et en automne.

Résultat de recherche d'images pour "pieds mains bouche"

Qu’est-ce qui cause la maladie main-pied-bouche?

La maladie main-pied-bouche est causée par un virus appelé entérovirus.

Le virus se transmet facilement par la toux et les éternuements. Il peut également se propager par contact avec des selles infectées ou du liquide de blister. Cela peut se produire lorsque vous changez de couche ou que vous touchez un objet touché par un enfant atteint de cloques ou de plaies. Souvent, la maladie se déclare au sein d’une communauté.

La période d’incubation, ou le temps qu’il faut à une personne pour ressentir les symptômes de la fièvre aphteuse après avoir été exposée au virus, est de trois à six jours.

Résultat de recherche d'images pour "pieds mains bouche"

Quels sont les symptômes?

Au début, votre enfant peut se sentir fatigué, avoir mal à la gorge ou avoir une fièvre d’environ 38 ° C  à 39 ° C . Puis dans un jour ou deux, des plaies ou des cloques peuvent apparaître dans ou sur la bouche et sur les mains, les pieds et parfois les fesses. Dans certains cas, une éruption cutanée peut apparaître avant l’apparition des ampoules. Les ampoules peuvent s’ouvrir et se recouvrir de croûte.

Les plaies et les ampoules disparaissent généralement en une semaine environ.

Dans d’autres cas, il n’y a pas de symptômes ou ils sont très légers. Les parents peuvent contracter la maladie de leurs enfants sans même s’en rendre compte.

Image associée

Comment diagnostique-t-on la maladie main-pied-bouche?

Un médecin peut dire si votre enfant a les mains, la fièvre aphteuse d’après les symptômes que vous décrivez et en regardant les plaies et les cloques. Les tests ne sont généralement pas nécessaires.

Comment est-elle traitée?

La maladie main-pied-bouche n’a généralement pas besoin de traitement. Vous pouvez utiliser les soins à domicile pour soulager les symptômes de votre enfant.

Offrez à votre enfant beaucoup de liquides frais pour soulager les maux de gorge. Les aliments froids, comme les sucettes glacées et la crème glacée aromatisées, peuvent aider.

Ne donnez pas à votre enfant des aliments et des boissons acides ou épicés, tels que de la salsa ou du jus d’orange. Ces aliments peuvent rendre les plaies dans la bouche plus douloureuses.

En cas de douleur et de fièvre, demandez à votre médecin si vous pouvez administrer à votre enfant de l’acétaminophène (tel que Tylenol) ou de l’ibuprofène (tel qu’Advil). Ne donnez pas d’aspirine à votre enfant. Il a été lié au syndrome de Reye, une maladie grave. Soyez en sécurité avec des médicaments. Lisez et suivez toutes les instructions sur l’étiquette.

Les enfants sont plus susceptibles de propager la maladie au cours de la première semaine de la maladie. Mais le virus peut rester dans les selles pendant plusieurs mois et se propager à d’autres. Pour aider à prévenir la propagation de la maladie:

Si votre enfant va à la garderie ou à l’école, demandez au personnel à quel moment il pourra revenir.

Lavez-vous les mains fréquemment. Il est particulièrement important de se laver les mains après avoir touché une ampoule ou changé la couche d’un enfant infecté.

Apprenez à tous les membres de la famille à se laver souvent les mains. Il est particulièrement important de se laver les mains après avoir changé la couche d’un enfant infecté.

Ne laissez pas votre enfant partager des jouets ou donner des baisers pendant qu’il est infecté.

Qu’en est-il des femmes enceintes et de la maladie main-pied-bouche?

Comme très peu d’adultes, y compris les femmes enceintes, contractent la fièvre aphteuse, il est difficile de prédire le risque pour un enfant à naître. Par expérience, les médecins disent qu’il est très peu probable que le bébé à naître soit pas blessé si une femme enceinte contracte la fièvre aphteuse, la fièvre aphteuse ou est entourée d’une personne atteinte. Le moment le plus susceptible de nuire au fœtus est celui du premier trimestre. Mais même dans ce cas, le risque est faible.

Source : www.topsanteetbienetre.com

Crédit photos : Capture d’écran