« J’ai mal au ventre » est le code que les enfants utilisent pour dire qu’ils sont angoissés

Souvent, quand une personne souffre moralement, elle ne le dit pas. Cela peut être particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents, qui souvent n’ont pas le vocabulaire nécessaire pour exprimer ce qu’ils vivent réellement.

Lorsque votre enfant vous dit qu’il a mal au ventre, cela ne veut pas dire que la douleur est imaginaire, mais tout simplement qu’elle provient d’un autre facteur. Selon des recherches menées, entre 8% et 25% des enfants souffrant de douleurs à l’estomac persistantes, sans explication médicale distincte. En fait, ils souffrent de ce que l’on appelle « la douleur abdominale fonctionnelle ». En conséquence, le système digestif fonctionne correctement, sans infection ni maladie apparente.

Pourquoi les enfants disent-ils avoir mal au ventre?

Eh bien, c’est parce que leur estomac leur fait vraiment mal.

L’estomac abrite le système nerveux intestinal et est même souvent appelé votre deuxième cerveau. Les gros nerfs et l’anxiété créent une véritable sensation dans la région du ventre.

Cela crée un cycle important, car l’anxiété crée une douleur à l’estomac qui provoque encore plus d’anxiété et qui persiste.

Une étude a révélé que plus de la moitié des personnes interrogées, soit 51%, ayant eu des douleurs à l’estomac pendant l’enfance, se sont retrouvées avec un type de trouble anxieux au cours de leur vie.

La chose la plus importante à retenir à propos des enfants qui se plaignent souvent de maux de ventre (en supposant que vous ayez écarté de vrais problèmes d’estomac) est qu’ils ne l’imaginent pas. Ils ne mentent pas et ne le font pas pour attirer l’attention. Le corps prend leur anxiété et la manifeste dans le creux de leur estomac.

Que faire quand votre enfant est angoissé ?

Élever un enfant anxieux peut être comme marcher sur la corde raide. Lorsque votre enfant est anxieux, de simples activités quotidiennes peuvent constituer un véritable défi.

Souvent, les approches parentales typiques ne fonctionnent pas avec les enfants anxieux. Alors par où commencer?

1-Décrypter ce qui est anxiété et ce qui est comportement ?

Il est important d’essayer de différencier l’anxiété de votre enfant et son comportement. Cela peut être délicat, car souvent, ils font semblants. Si le comportement est causé par l’anxiété, les approches parentales classiques ne fonctionneront pas. S’ils ne dormiront pas parce qu’ils ont une peur mortelle du noir  aucune punition ne les fera dormir. Leurs peurs doivent être abordées pas leur comportement.

2-Discuter avec votre enfant de son anxiété.

Parler d’anxiété peut être inconfortable pour certains enfants, mais la communication est essentielle pour les aider. Pour cela, Demandez à votre enfant de nommer son anxiété. Par exemple,  pour les plus jeunes enfants, vous pouvez suggérer des noms tels que Mr Anxieux,  ou quelque chose de spécifiquement lié à leurs peurs, comme «Mr Germes. » Pour les enfants plus âgés, vous pouvez utiliser des termes tels que « Mon petit dictateur ».

3-Gardez vos émotions intenses hors de votre rôle parental.

La plupart des enfants anxieux sont des éponges émotionnelles. Ils absorbent toutes les émotions qui les entourent. Ils peuvent être facilement offensés et interpréter à tort un regard comme un reflet, un ton comme un cri. Cela étant dit, vos paroles tombent dans l’oreille d’un sourd lorsqu’il y a de la colère, de la frustration et de la contrariété. Même une trace. Dans la mesure du possible, entrez dans cet espace zen et essayez d’être parent sans émotions négatives excessives.

Trouvez le juste équilibre entre permettre, responsabiliser et pousser trop fort.

L’anxiété n’est pas causée par un parent gêné. L’anxiété comporte une forte composante génétique. Cela dit, votre style parental peut exacerber ou diminuer le niveau d’anxiété de votre enfant. Être parent d’un enfant anxieux n’est pas une tâche facile – et le faire pour lui est une corde raide qui vous fera tomber de temps en temps. Demandez-vous toujours : Est-ce que je permets leur anxiété? Est-ce que je réponds à leurs peurs? Est-ce que je leur permets d’éviter constamment des choses qui les angoissent sans les encourager à lutter contre leurs inquiétudes petit à petit?

Ou inversement, est-ce que je les pousse trop fort? Les forcer à faire des choses qu’ils ne sont pas prêts à faire- leur causant une telle panique qu’ils vomissent ou sont traumatisés? Essayer de trouver l’équilibre peut être un défi majeur. Un défi que parfois vous ne pouvez pas relever, que vous ne rencontrez pas toujours,  mais, un défi qui devrait être constamment réévalué.

Croyez en votre enfant, pas en son anxiété.

Partenaire avec votre enfant, pas leur anxiété. Cela peut sembler être une bonne chose, mais ces mots sont essentiels. Les enfants inquiets changent constamment, combattant leurs peurs, surmontant les obstacles. Ne présumez pas que votre enfant n’est pas capable.

Avoir un enfant anxieux est un combat, mais vous n’êtes pas seul. Évitez de blâmer , que ce soit vous-même, votre partenaire ou votre enfant. Donnez à votre enfant les moyens de combattre son anxiété et de s’en souvenir- la vie est un marathon, pas un sprint. Célébrez les petites réussites de votre enfant, parce que ce sont ces petites étapes qui mènent à de grandes victoires.

 

Source : topsanteetbienetre.com

Crédit photos : capture d’écran

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