Auchan va expérimenter un magasin sans caisse ni employé

Auchan va expérimenter un magasin sans caisse ni employé

Un « Auchan minute », première petite supérette de la taille d’un conteneur s’est installée sur le parking du siège social d’Auchan Retail France, à Villeneuve-d’Ascq dans le Nord.

D’après Franceinfo, Auchan minute est un concept de magasin sans personnel qui fait déjà fureur en Chine. En 2017, c’est à Shanghai que le premier a été installé. Depuis, le nombre de « box » a fusé jusqu’à atteindre les 700.

Mais qu’est-ce qu’un Auchan minute ? Il s’agit  tout simplement d’une petite supérette de la taille d’un container de 18 m2 ouvert 24h/24, 7j/7, qui propose environ 400 références de produits. Pour y accéder ? Par le biais de votre smartphone. Vous vous identifiez via une application, puis vous faites vos courses en enregistrant vos achats dans un panier virtuel qui est ensuite prélevé sur votre compte en banque.

Voir l'image sur Twitter

Auchan Retail France teste son laboratoire d’innovations « Auchan Minute » sur le parking de son siège à Villeneuve d’Ascq. Réservée exclusivement aux collaborateurs de l’entreprise, cette expérimentation vise à améliorer l’expérience client

En cas de problème, des conseillers à distance sont à disposition par écran interposé.

Le géant de la distribution se défend de vouloir reproduire le succès chinois en France, affirmant que « ce container n’a aucunement vocation à concurrencer des magasins physiques ». D’autre part les syndicats s’inquiètent de la disparition d’emploi et la direction d’Auchan ne communique pas sur les éventuelles économies de main d’œuvre.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Auchan minute. Un magasin automatique (pas de personnel) pour du snacking et du dépannage

Auchan Retail France précise qu’« aucun déploiement de tels containers sur les voies ou les espaces publics n’est envisagé ». Pourtant, il existe déjà une quarantaine de supérettes automatiques Ximiti qui sont apparues dans plusieurs villes françaises comme Perpignan, Biarritz ou Limoges.

Pour l’instant ce magasin sera installé sur le campus d’Auchan à Villeneuve d’Ascq, et seuls les employés y auront accès avant un développement sur le territoire…

Source : epochtimes.fr

Crédits photos : Capture d’écran