Arrêtez de boire de l’eau avec du citron : voici la nouvelle boisson de perte de poids et détox…

Arrêtez de boire de l'eau avec du citron

Arrêtez de boire de l’eau avec du citron : voici la nouvelle boisson de perte de poids et détox…

Est-ce que vous aimez le pamplemousse ? Consommez-vous son jus régulièrement ? Si votre réponse est « oui », vous avez alors raison. Parce que vous avez entre les mains une boisson qui peut avoir autant de bienfaits que l’eau citronnée tout en étant agréable à boire. Quels sont les bienfaits de cet agrume juteux ? Les voici !

Quelle est la différence entre le pamplemousse et les autres agrumes ?

Le pamplemousse (Citrus X paradisi) est un fruit hybride entre le pomelo et l’orange. Il a été qualifié de « fruit défendu » par de nombreux botanistes et amateurs.

Ce fruit est riche en nutriments, en antioxydants et en fibres, ce qui en fait l’un des agrumes les plus sains que vous puissiez manger. La science montre que le jus de pamplemousse peut avoir des bienfaits sur la santé.

Bienfaits du pamplemousse

Perte de poids

Le pamplemousse est un aliment très peu calorique. Il favorise également la perte de poids, la combustion de graisse et la prévention de l’obésité.

Selon une étude chez l’animal publiée African journal of pharmacy and pharmacology, les résultats ont montré que le jus de pamplemousse est plus efficace que les médicaments anti-obésité lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Plus précisément, l’étude a comparé le jus de pamplemousse à la sibutramine, qui n’est plus disponible en raison de craintes relatives à l’augmentation du risque de crise cardiaque et d’AVC. Non seulement le jus de pamplemousse était-il plus efficace pour la perte de poids que la sibutramine, mais il n’affectait pas non plus les neurotransmetteurs de la même manière que le médicament anti-obésité.

Protège et rajeunit votre peau

Les agrumes, y compris le pamplemousse, peuvent empêcher votre peau de devenir photosensible aux rayons UVA et UVB. Le pamplemousse contient des acides phénoliques, des flavonoïdes et des polyphénols puissants qui ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires sur la peau.

Selon une étude publiée dans Food and Nutrition Research, les polyphénols contenus dans le pamplemousse éliminent les radicaux libres, bloquent les composés anti-inflammatoires, retardent le développement des effets des coups de soleil ou des rougeurs (érythème) sur la peau et améliorent la raideur et l’élasticité de la peau.

Régule les niveaux de cholestérol sanguin

Le pamplemousse permet de réguler le niveau du cholestérol dans le sang grâce aux polyphénols qu’il contient, à savoir la naringine, qui est un produit phytochimique important présent dans le pamplemousse. En plus de donner au fruit son goût amer caractéristique, la naringine possède de puissantes propriétés hypolipidémiantes et antioxydantes qui permettent d’augmenter le taux du cholestérol HDL (bon cholestérol) et de baisser le niveau du cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Les chercheurs ont conclu que la naringine peut servir de cardio-protecteur en prévenant la thrombose, d’après une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Pharmacy and BioAllied Sciences.

Aide à la désintoxication du foie

Le jus de pamplemousse a également la capacité de stimuler la désintoxication du foie par la stimulation des enzymes hépatiques. Selon une étude chez le rat publiée dans Experimental and Toxicologic Pathology, la consommation régulière du jus de pamplemousse a démontré des effets stimulants sur les enzymes hépatiques. Ces derniers protègent le foie des inflammations dues à la peroxydation et à l’accumulation de lipides.

Stimule la digestion

Le pamplemousse contient une bonne quantité de fibres solubles telles que la pectine et des fibres insolubles telles que la lignine, ainsi que de la vitamine C et du potassium. Selon une étude publiée dans Advances in Nutrition, ces molécules agissent comme des laxatifs et augmentent le poids en eau des selles. De cette façon, les selles traversent facilement le système digestif, prévenant ainsi la constipation.

Les fibres étant digérées plus lentement que les glucides ou les graisses, elles procurent une sensation de satiété. Ainsi, cela vous empêche de manger beaucoup et souvent, ce qui permet de mieux contrôler le poids corporel. A cet effet, il ne faut pas oublier d’intégrer la pulpe du pamplemousse dans le jus, pour plus d’efficacité.

Renforce le système immunitaire

Manger du pamplemousse régulièrement peut être bénéfique pour votre système immunitaire.

Il est prisé pour sa teneur élevée en vitamine C, qui possède des propriétés antioxydantes connues pour protéger vos cellules contre les bactéries et les virus nocifs. En outre, d’après une étude publiée dans Annals of Nutrition and Metabolism, les résultats ont montré que la vitamine C était bénéfique pour aider les personnes à se remettre plus rapidement du rhume.

Comment préparer l’eau de pamplemousse ?

Il suffit de rajouter le jus d’un pamplemousse et une cuillère de romarin à 1 litre d’eau tiède. Laissez infuser cette boisson dans une bouteille en verre et buvez en un verre le matin à jeun, pendant une semaine.

Mises en garde

La consommation du pamplemousse est déconseillée lors de la prise de certains médicaments en raison d’interactions éventuelles avec ces derniers. Parmi eux on peut nommer les statines, les tranquillisants, les immunodépresseurs ou encore les médicaments pour traiter les troubles cardiaques.

Le pamplemousse est déconseillé aux personnes allergiques aux agrumes.

 

 

 

 

Source : https://www.santeplusmag.com/arretez-de-boire-de-leau-avec-du-citron-voici-la-nouvelle-boisson-de-perte-de-poids-et-detox/

Crédit photo : Capture d’écran

Source crédit photo : https://www.santeplusmag.com/arretez-de-boire-de-leau-avec-du-citron-voici-la-nouvelle-boisson-de-perte-de-poids-et-detox/