La vérité sur les perturbateurs endocriniens : où se cachent-ils ?

perturbateurs-endocriniens-poissons

out d’abord, le perturbateur endocrinien est une substance chimique qui interfère avec le bon fonctionnement de notre système endocrinien. Il perturbe donc le bon fonctionnement de notre organisme.

1) Perturbateurs endocriniens : le bisphénol

perturbateur-endocrinien-bisphenol
@pixabay

Le bisphénol est un élément utilisé dans la fabrication des plastiques et de résine. Ceci veut dire que vous le retrouvez forcément dans différents récipients alimentaires de votre quotidien.

Bouteilles en plastique, vaisselle et emballages, le bisphénol vous accompagne chaque jour. Reconnu comme dangereux pour la santé, il est interdit dans les biberons depuis 2010.

2) Perturbateurs endocriniens : les phtalates

perturbateur-endocrinien-bébé
@bébésetmamans

Ensuite, nous devons parler des phtalates. Il s’agit de substances chimiques contenues dans le PVC qui sert à produire différents objets en plastique souple.

Ballons, nappes, rideaux, jouets, on inhale ces substances indirectement dans notre foyer.

3) Perturbateurs endocriniens : les parabènes

perturbateur-endocrinien-cosmétique
@caprichedolive

Comme les objets du quotidien, les cosmétiques contiennent eux aussi des éléments nocifs pour notre santé. Il s’agit ici des parabènes qui sont utilisés comme conservateurs.

De plus, on en trouve même dans les médicaments ou produits de cosmétologie :

  • Crèmes solaires
  • vernis
  • crème de jour

En effet, nous sommes exposés directement par contact sur la peau. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers des produits cosmétiques biologiques à base de filtres minéraux et non chimiques.

4) Perturbateurs endocriniens : les tensio-actifs

perturbateur-endocrinien-casseroles
@ripley

Ces éléments tensio-actifs présentent une grande stabilité au niveau thermique. Il est d’ailleurs possible de les retrouver dans des traitements antitaches ou dans des imperméables.

Mais le plus souvent, on peut être en contact avec ces substances via les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisine. De plus, certains équipements sportifs en contiennent notamment des composés très nocifs comme le PFOA.

5) Perturbateurs endocriniens : les pesticides

perturbateur-endocrinien-agricoles
@terrenet

Pour finir, nous devons observer le cas des pesticides et insecticides. Ils sont utilisés régulièrement dans l’agriculture sont :

  • le DDT
  • le dieldrine
  • le chlordane
  • l’atrazine
  • l’éthylène thiouré
  • l’heptachlor
  • le lindane
  • le malathion

Il s’agit donc de perturbateurs endocriniens connus, dont certains sont d’ailleurs interdits. Malheureusement, ceux sont les agriculteurs qui y sont le plus exposés et cela peut provoquer des problèmes de stérilité.

Pour conclure, vous connaissez à présent les différents perturbateurs endocriniens auxquels nous sommes exposés au quotidien. Il est donc conseillé de s’éloigner de ces produits afin d’éliminer les risques potentiels pour la santé.

Source et crédits photos  : https://mamieastuce.com