Un médecin affirme que le gingembre et le citron sont la recette parfaite pour perdre du poids…

Un médecin affirme que le gingembre et le citron sont la recette parfaite pour perdre du poids

Un médecin affirme que le gingembre et le citron sont la recette parfaite pour perdre du poids…

La perte de poids peut être un défi pour certaines personnes, car il faut commencer à délaisser les mauvaises habitudes alimentaires et la nourriture grasse et sucrée. Cependant, perdre du poids ne veut pas dire nécessairement se torturer. Il existe des super-aliments qui peuvent aider à accélérer la perte de poids et la combustion des graisses. Dans cet article, nous faisons le point sur deux de ces aliments : le citron et le gingembre que recommande le Docteur Ayurvédique Shikha Sharma dans son livre « 101 Weight Loss Tips »

Le gingembre et le citron sont deux super-aliments hautement recommandés pour presque toutes les recettes de perte de poids. Ces derniers fournissent des quantités importantes de vitamine C, qui est un puissant antioxydant, des nutriments tels que le magnésium, le potassium,  le calcium, et le zinc, en plus de contenir très peu de calories. De nos jours, en matière de régime alimentaire, la consommation de citron et de gingembre est particulièrement recommandée pour les personnes obèses.

Un médecin affirme que le gingembre et le citron sont la recette parfaite pour perdre du poids

Les bienfaits du gingembre et du citron

Gingembre

Le gingembre contient un composé phénolique actif, le gingérol, qui explique son impact sur la perte de poids. D’après une étude publiée dans Journal of the Science of Food and Agriculture, ce composé bioactif dans le gingembre aide à la perte de poids, améliore le profil lipidique et réduit les niveaux de glucose et d’insuline. Dans le cadre de leur expérience menée in vivo, les chercheurs ont conclu que la supplémentation en gingembre supprime l’obésité induite par un régime riche en graisses et qu’elle pourrait constituer un traitement prometteur pour le traitement de l’obésité et de ses complications.

Le gingembre peut également augmenter le taux métabolique après un repas. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Metabolism, les chercheurs ont constaté que les personnes qui incluaient du gingembre en poudre dans leur régime alimentaire avaient une thermogenèse accrue, c’est-à-dire une quantité d’énergie dépensée supplémentaire, en plus de l’énergie dépensée au cours de la phase de repos pour la digestion et l’absorption des aliments, ainsi qu’une perte de l’appétit. Ce qui montre que le gingembre peut augmenter le métabolisme même en état de repos et ainsi, favoriser la combustion des graisses.

Citron

Grâce à sa teneur en pectine, le citron permet de diminuer l’absorption des graisses et des sucres, favorisant ainsi la perte de poids. Selon une étude publiée dans Advances in Nutrition, cet agrume contiendrait également des flavonoïdes, la naringine et la naringénine, pouvant aider à prévenir le gain de poids et à lutter contre l’obésité.

La vitamine C est l’un des nutriments du citron qui peuvent aussi influer sur le métabolisme et le poids corporel. D’après une étude publiée dans le Journal of Nutritional Science and Vitaminology, les résultats ont révélé que la vitamine C a le potentiel de prévenir l’obésité et ses complications. Selon les chercheurs, cette vitamine inhibe la conversion du glucose en graisses dans les tissus adipeux et régule la dégradation de ces dernières.

Un médecin affirme que le gingembre et le citron sont la recette parfaite pour perdre du poids

Comment consommer ces deux aliments ?

Le gingembre et le citron sont très polyvalents. Cela signifie que vous avez plusieurs choix pour intégrer ces deux super-aliments à votre alimentation. Vous pouvez les déguster dans des thés, des jus de fruits ou des salades comme le recommande le Dr. Shikha Sharma.

Thé

Pour faire du thé, procédez comme suit : faites chauffer la quantité d’une tasse d’eau tiède et retirez l’eau du feu juste avant l’ébullition. Ajoutez une tranche de gingembre de l’épaisseur d’un doigt. Laissez le thé reposer pendant 5 minutes puis filtrez. Enfin, ajoutez-y le jus d’un citron. Il est conseillé de consommer ce thé le matin, à jeun.

Un médecin affirme que le gingembre et le citron sont la recette parfaite pour perdre du poids

Jus

Préparez le jus de citron comme vous le faites normalement. Ajoutez ensuite une cuillère à café de gingembre râpé. Gardez à l’esprit que votre corps absorbera mieux ce jus si vous le buvez le matin. Vous pouvez également ajouter ce mélange à vos jus de fruits fraîchement préparés.

Salade

C’est l’alternative la plus simple. Râpez une tranche de gingembre et mélangez-la avec du jus de citron. Il ne reste plus alors qu’à saupoudrez ce mélange sur votre salade et céder au plaisir ! De cette façon, vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs dans vos salades.

Afin de profiter des avantages du citron et du gingembre de manière optimale, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, tout en pratiquant une activité physique régulière, en plus de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Mises-en garde :

– Le citron est déconseillé pour les personnes allergiques aux agrumes, celles qui souffrent de troubles rénaux ou biliaires, et de brûlures d’estomac ou d’ulcères.

– Le gingembre est à éviter pour les femmes enceintes, les personnes chétives, ainsi que les personnes souffrant de maladies du sang.

 

 

Source : https://amp.santeplusmag.com
Crédit photo : Capture d’écran
Source crédit photo : https://amp.santeplusmag.com

Publicités