Comment peindre un plafond facilement comme un pro

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

peindre-un-plafond

Vous souhaitez repeindre votre plafond ? Il s’agit d’une tâche importante lors de la rénovation d’une pièce. Si vous ne voulez pas faire appel à des professionnels et que vous aspirez à effectuer vos travaux de peinture vous-même, il faudra suivre un protocole précis.

8 conseils pour peindre votre plafond facilement et sans vous tromper :

Nos 8 astuces pour peindre un plafond facilement

plafond-escabeau
@deco

Que ce soit pour redonner un coup d’éclat à une pièce ou que ce soit pour intervenir après un dégât des eaux, repeindre son plafond ne présente que des avantages.

De plus, un plafond repeint apporte beaucoup de luminosité et il permet d’optimiser l’aspect visuel de la pièce. Suivez nos conseils pour obtenir un résultat parfait :

1) Peindre un plafond : préparation

plafond-matériel
@deco

Tout d’abord, avant de commencer à peindre vous devez préparer et protéger votre chantier. Si vous pensez qu’il s’agit d’une étape facultative qui vous fait perdre du temps, sachez que les accidents arrivent vite pendant des travaux de rénovation.

C’est pourquoi vous devez protéger toutes les zones à ne pas peindre afin d’éviter tout risque d’éclaboussures. De plus, si vous ne salissez rien, vous n’aurez pas à nettoyer les salissures, ce qui est tout simplement un gain de temps. Suivez nos conseils ci-dessous :

  1. En premier lieu, commencez par vider la pièce où vous allez peindre.
  2. Sortez le plus de meubles possibles.
  3. Recouvrez d’une bâche de protection les éléments que vous ne pouvez pas évacuer.
  4. Enfin, il faudra protéger le sol et toutes les zones que vous ne voulez pas peindre. Pour cela, fixez une bâche de protection à l’aide de ruban adhésif ou de masquage sur toutes les zones à protéger.

2) Peindre un plafond : le support

plafond-peinture
@deco

Par la suite, vous devez préparer votre support à l’application de la peinture. Il s’agit d’une étape importante que vous ne devez pas négliger. Nous vous conseillons de procéder de cette façon :

  • Nettoyez le plafond à l’aide d’une brosse ou d’une éponge humide. Vous pouvez utiliser du savon dans de l’eau si votre plafond est vraiment sale mais vous devrez rincer la zone avec de l’eau. Cependant, n’oubliez pas de laisser votre plafond sécher avant de passer à la suite.
  • Assurez-vous que la surface à peindre soit bien lisse. Si elle présente des trous, des fissures, des écailles ou tout autre désagrément, alors vous devrez comblez les surfaces avec de l’enduit de réparation. Il est aussi conseillé de poncer la surface pour que tout soit lisse avant l’application de la peinture.

3) Peindre un plafond : la sous-couche

plafond-sous-couche
@deco

L’étape de la sous-couche est souvent mise de côté mais nous vous conseillons de la réaliser pour que le résultat final soit parfaitement lisse et homogène. L’application de la sous-couche va favoriser l’adhérence de la peinture surtout sur des surfaces poreuses.

Pour finir, une fois que vous aurez passé cette couche de préparation, vous devrez laisser le plafond séché pendant quelques heures avant de poursuivre.

4) Peindre un plafond : la bonne peinture

plafond-salle-de-bain
@deco

A présent, vous devez choisir une peinture spéciale plafond de bonne qualité. Elle présente différents avantages comme :

  • facilité d’application
  • meilleure adhérence
  • longue tenue
  • entretien facile
  • camouflage des imperfections

Si vous hésitez entre peinture acrylique et peinture à l’huile, vous devez savoir que votre choix ne dépend que de vous et de vos besoins 

  • acrylique : simple à utiliser, peu odorante mais non-lessivable, les outils se nettoient à l’eau.
  • glycéro (à l’huile) : résistante, lavable mais contenant des produits toxiques, les outils se nettoient au White Spirit.

Pour finir, en ce qui concerne le type de finition, pour les plafonds il est préférable de choisir une finition mate ou satinée. La mate permet de camoufler les défauts alors que la satinée est réservée à une pièce humide.

5) Peindre un plafond : la bonne couleur

plafond-salon
@deco

En général, la couleur phare du plafond c’est le blanc. D’une part car le blanc apporte de la luminosité et d’autre part car il donne une sensation de pièce plus grande.

Cependant, rien ne vous oblige à choisir cette couleur. Vous pouvez choisir la couleur de votre plafond en fonction de vos envies et du reste de la décoration de la pièce. Mais n’oubliez pas que toutes les couleurs foncées donneront une impression de pièce plus petite.

6) Peindre un plafond : choisir le bon matériel

plafond-outils
@deco

Pour peindre un plafond correctement, vous aurez besoin de :

  • rouleau
  • pinceau-brosse rond
  • pinceau plat
  • bac à peinture
  • grille
  • ruban de masquage
  • bâche plastique.
  • escabeau
  • sous-couche
  • peinture
  • savon
  • eau
  • white spirit (si vous optez pour la peinture glycéro)

Nous vous conseillons de choisir uniquement du matériel de qualité pour que vous puissiez réussir votre projet de rénovation. De plus, n’oubliez pas de bien calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre votre plafond. Cela serait dommage d’en manquer en plein travail ou alors d’en avoir trop dans le pot à la fin des travaux.

Sachez que le rendement au litre est indiqué sur les pots de peinture, vous n’avez donc qu’à calculer la quantité en fonction de la surface de votre palfond.

7) Peindre un plafond : choisir le bon moment

plafond-pinceaux
@deco

Pour peindre votre plafond, la température de la pièce doit être comprise entre 10 et 25°C. Sinon soit elle séchera trop lentement soit trop vite. Si la peinture ne sèche pas correctement alors il est possible que le rouleau laisse des traces.

8) Peindre un plafond : passer à l’action !

peindre-un-plafond-rouleau-facilement
@duluxvalentine

Voici comment vous devez procéder pour repeindre votre plafond :

  1. Tout d’abord, commencez par peindre au pinceau pour mieux atteindre les zones difficiles, les angles et les bords.
  2. Ensuite, vous pouvez utiliser le rouleau imprégné de peinture. Passez le sur un mètre carré et répétez l’opération sur toute la surface.
  3. Vous devez peindre des bandes parallèles puis croiser afin d’éviter les traces.
  4. N’oubliez pas de peindre à la lumière pour voir votre travail. Cependant, ne repassez pas sur une zone sèche, sinon vous ferez des traces.
  5. Ne stoppez jamais le travail en cours, si vous devez faire une pause ou arrêter alors il faudra le faire entre deux couches.
  6. Pour finir, sachez qu’il est préférable de passer deux couches de peinture au plafond pour obtenir un résultat opaque, lisse et homogène.
  7. Laissez la peinture sécher pendant 24h00 avant de toucher à quoi que ce soit dans la pièce.

Source et crédits photos : https://mamieastuce.com

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Publicités