Les 7 astuces efficaces pour réduire les effets de la ménopause

Il existe de nombreux signes pour annoncer l’arrivée de la ménopause chez la femme. Mamie astuce vous dévoile les 9 astuces simples et rapides à adopter pour vous aider à lutter efficacement contre ces effets indésirables.

Les 7 principaux effets de la ménopause :

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@Céline Racine

La ménopause est réellement présente lorsque la femme à un arrêt de ses menstruations (règles) durant une année entière. Cette ménopause peut apparaître de manières différentes :

  • précocement : entre 35 et 40 ans
  • en moyenne : après 41 ans
  • plus tardivement : à partir de 50 ans

De nombreux effets indésirables sont souvent présents, ils sont dus à des perturbations du système hormonal. Voici les principaux observés :

 

1) Ménopause et acné

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@Dermapure

L’apparition de boutons d’acné sur le visage, le dos, la poitrine est possible. Pensez à faire votre toilette quotidienne du visage et du corps avec des produits plutôt choisis en parapharmacie, qui se veulent plus respectueux pour votre peau.

La solution : Privilégiez les produits : sans savon, sans parfum et sans paraben. Malgré les boutons apparents la peau a besoins d’être hydratée. Il est pour cela primordial d’accorder sa routine beauté avec de bons produits !

2) Ménopause et baisse de la libido

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@Women Fitness

La perturbation hormonale provoque des hauts et des bas dans votre vie intime. Il existe des remèdes qui sont des solutions ultra naturelles et surtout très efficaces pour retrouver votre libido !

La solution : Utilisez des produits naturels tels que le gingembre et le MACA qui sont deux racines très connues pour des vertus aphrodisiaques !

3) Ménopause et bouffées de chaleur

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@Women Fitness

Les nuits durant la ménopause sont redoutables, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur mêlée à de la transpiration sur votre corps, vos mains et vos pieds … C’est ce que l’on appelle les sueurs nocturnes!

La solution : Les bouffées de chaleurs peuvent durer plusieurs années (aux alentours de 7 années).

Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires naturels à base d’isoflavone de soja que vous trouverez facilement en pharmacie.

 

4) Ménopause et gain de poids

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@Nana Turopathe

La prise de poids est fréquente, avec accompagnement :

  • d’un appétit plus grand et plus prononcé
  • de ballonnements
  • d’une peau plus distendue plus fragile et plus fine
  • d’une peau d’orange plus affirmée

Les solutions : 1/ le jeûne intermittent

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@Céline Racine

Jeûner permet de nettoyer les organes et donc de détoxifier le corps. Le but est de remplir à 100% leurs fonctions. Le jeûne contribue donc à une perte de poids très efficace, il n’y a nul besoins de faire un régime. Durant la période de jeûne, vous avez droit à des boissons tels que:

  • eau plate
  • tisane
  • thé
  • bouillons de légumes
  • jus de légumes (fait de préférence à l’extracteur de jus)
  • jus de fruits frais (fait de préférence à l’extracteur de jus)

Voici les 3 jeûnes très efficaces et faciles à réaliser :

  • 16/8 : Vous devez garder un écart de 16 heures entre le dernier repas pris et le premier du lendemain. Vous pouvez choisir par exemple que votre dernier repas est celui de 16h, vous prendrez votre prochain repas à 8h00 du matin. Même principe pour un dernier repas à 20h , vous prendrez votre prochain repas à 12h00
  • 5/2 : Vous devez choisir 5 jours où vous mangez équilibré, puis 2 jours de jeûne. Pensez à manger léger le dernier soir avant les jours prévus de jeûne.
  • 6/1 : Vous devez choisir 6 jours où vous mangez équilibré, puis 1 seul jour de jeûne. Généralement celui-ci est le lundi ou le jeudi. Pensez à manger léger le dernier soir avant le jour prévu pour le jeûne.

Les solutions : 2/ l’activité physique

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@Doctissimo

Coupler le jeûne à une activité physique est ultra bénéfique. l’activité physique doit être adaptée à ses capacités sportives. Garder une certaine régularité pourra également vous aider, car même si l’activité est minime (1 fois par semaine) cela est bénéfique pour enclencher le processus d’amaigrissement.

Voici quelques idées d’activités que vous pourriez adopter facilement :

  • la marche à pieds
  • les cours de piscines comme l’aquagym ou l’aqua biking
  • la randonnée
  • la course à pieds
  • le yoga et le pilate
  • le vélo
  • les cours de fitness (cuisses, abdos, fessiers)

5) Humeur en dents de scie

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@medisite

De nombreuses sautes d’humeur son également fréquentes. La patience est un peu plus difficile à gérer !

Les solutions : 1/ Le magnésium

N’hésitez pas à utiliser du magnésium marin. Des effets thérapeutiques ont été prouvés dans ce passage difficile vers la ménopause. Les différents états: de tension nerveuse, d’anxiété, d’irritabilité et de stress ont rapidement disparus dès la première cure.

Les solutions : 2/ L’acupuncture

Pratiquer cette médecine chinoise vieille de plus de 4900 ans qui se nomme l’acupuncture, permettra de remettre en ordre le système nerveux, et endocrinien. L’équilibre naturel de l’organisme est rétabli en général au bout de 3 à 5 séances!

6) Règles irrégulières

menopause-menstruation
@ doctissimo

Les règles sont moins régulières et surtout moins abondantes. Nous parlons de ménopause installée lorsque les règles ne sont plus présentes depuis 1 année entière.

La solution : l’astuce pour réguler les règles c’est utiliser les bourgeons de framboisier ! efficacité prouvée, vous pouvez trouver celui-ci en parapharmacie sur doctipharma sous forme de macérât ou teinture mère.

7) Sècheresse vaginale

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@Femme Actuelle

La sécheresse vaginale est souvent constatée. L’équilibre hormonal est perturbé, rapportant par la suite ce que l’on appelle une fragilité intime.

La solution : Pour palier à cet inconfort qui peut être douloureux, vous pouvez utiliser des produits hydratants de type : gel, crème ou ovule.

Et vous, qu’utilisez-vous comme astuces pour combattre ces effets indésirables ?

Source et crédits photos : https://mamieastuce.com

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