klebsiella pneumoniae la bactérie qui fait peur !

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Photo d'illustration Michal Jarmoluk de Pixabay

Elle fait partie, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), de la liste des douze « agents pathogènes prioritaires » résistants aux antibiotiques.

Klebsiella pneumoniae est une bactérie multirésistante qui représente une menace particulière dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou pour les patients dont les soins imposent d’utiliser des dispositifs comme des respirateurs ou des cathéters sanguins.

Présente de manière inoffensive dans nos intestins, elle peut provoquer des infections sévères, souvent mortelles, telles que des infections sanguines et des pneumonies, quand elle pénètre dans le sang ou les voies respiratoires.

De 341 à 2094 décès en huit ans

Selon une enquête parue le 29 juillet dans la revue Nature Microbiology, qui portait sur l’analyse de 1700 génomes de Klebsiella pneumoniae chez des patients de 244 hôpitaux situés dans 32 pays européens, elle est responsable de plus en plus d’infections nosocomiales dans les hôpitaux européens.

Klebsiella pneumoniae a même causé six fois plus de décès en 2015 qu’en 2007, soit de 341 personnes à 2094.

Les chercheurs s’inquiètent de cette prolifération. « Nos résultats impliquent que les hôpitaux sont le principal facilitateur de la transmission et suggèrent que les bactéries se propagent d’une personne à l’autre principalement dans les hôpitaux », a déclaré l’une des responsables, le docteur Sophia David, du Centre de surveillance des agents pathogènes génomiques de Cambridge, au Royaume-Uni.

Source : https://www.leprogres.fr

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Publicités