La tomate: plaisir et santé à toutes les sauces!

La tomate: plaisir et santé à toutes les sauces!

Star de l’été, la tomate n’a pas à rougir de ce statut! Alors qu’on la pensait toxique jusqu’au XVIIIème siècle, elle a depuis largement séduit les gastronomes mais aussi les médecins…

• Sa botte secrète: le lycopène…

De la tomate, on sait surtout qu’elle est un véritable allié minceur. À juste titre car elle est gorgée d’eau (94g/100g) et de fibres (1,2g/100g) lui permettant de rassasier les appétits les plus voraces à moindres frais caloriques: 21kcal/100g, deux fois moins que la carotte râpée ou la mandarine. Mais ce légume-fruit fait bien plus encore!

Anti-cancer… Déjà riche en vitamines C anti-oxydante, la tomate se distingue surtout pas sa teneur en lycopène (3mg/100g): un pigment puissamment antioxydant responsable de sa couleur écarlate. C’est ce lycopène, de la famille des caroténoïdes, qui fait d’elle une panacée pour la santé. Les études ont en effet montré son action notoire sur la prévention des cancers hormono-dépendants (du sein et surtout de la prostate, en inhibant l’action des hormones qui y sont liées) ou encore du rein, de l’estomac, du poumon.

Mais aussi du cancer de la peau (en s’accumulant dans notre peau, le lycopène neutraliserait les UV responsables du mélanome).
Anti maladies cardiovasculaires et osseuses… Toujours grâce au lycopène et à son action anti-inflammatoire, la tomate permet aussi de lutter contre le mauvais cholestérol et donc réduire les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi de diabète de type 2 et d’ostéoporose.

Source : https://www.notretemps.com