Covid-19 : La transfusion de plasma des personnes guéries du coronavirus peut-elle soigner les autres patients?…

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

plasma sanguin.png - Covid-19 : La transfusion de plasma des personnes guéries du coronavirus peut-elle soigner les autres patients?
Covid-19 : La transfusion de plasma des personnes guéries du coronavirus peut-elle soigner les autres patients?….

Les scientifiques chinois et américains étudient en ce moment la possibilité d’utiliser la transfusion de plasma des personnes guéries du coronavirus sur les autres personnes malades.

Des transfusions de plasma pour guérir le Covid-19 ?
La FDA, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, étudie depuis plusieurs semaines les effets de la transfusion de plasma des personnes guéries du coronavirus sur les autres patients atteints de la maladie.

Des chercheurs chinois travaillent également sur ce type de traitement pour lutter contre le Covid-19.




Le docteur Arturo Casadevall, spécialiste des maladies infectieuses, travaille indépendamment de ces groupes de chercheurs à récolter le plasma des personnes guéries du coronavirus.

Avec l’aide de soignants du monde entier, il espère ainsi que ces transfusions de plasma pourront combattre le Covid-19 sur les patients gravement malades.

Les scientifiques estiment que les anticorps présents dans le plasma des personnes guéries du coronavirus pourront aider à combattre à nouveau le virus sur d’autres personnes malades atteintes du Covid-19.

Les transfusions de plasma avaient déjà été utilisées lors de l’épidémie de SRAS en 2002 et elles avaient permis de réduire les symptômes mais aussi le temps passé à l’hôpital pour les malades.

Cependant, pour savoir si cette méthode est efficace pour lutter contre le coronavirus, il faudra que les chercheurs procèdent à d’autres essais.




Les transfusions de plasma seraient plus simples que la production d’un médicament
Les anticorps produits par les personnes guéries du coronavirus resteront dans leur sang pendant des mois voire même des années.

En procédant à des transfusions de plasma sur les personnes atteintes du Covid-19, le système immunitaire des malades devrait être boosté.

Cependant, il y a aussi des risques avec ces transfusions, comme le fait de transmettre d’autres agents pathogènes aux patients qui reçoivent le plasma.

Si les essais de la FDA concernant les transfusions de plasma sont concluants, alors les organismes de collecte de sang devront organiser leurs dons de manière à ne pas mélanger ceux destinés aux patients atteints du Covid-19 avec les autres.

En contrepartie, si cette méthode doit être appliquée, elle sera beaucoup plus rapide à mettre en place que s’il faut attendre la création d’un médicament.

Il faudra à peine quelques semaines dans le premier cas alors qu’il faudra des mois dans le second cas.

Source : https://www.vonjour.fr
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Publicités