Covid-19 : Quelques gestes simples pour éviter la contamination lorsque l’on ramène ses courses à la maison….

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

img 0361 e1585164141462.jpg - Covid-19 : Quelques gestes simples pour éviter la contamination lorsque l'on ramène ses courses à la maison
Covid-19 : Quelques gestes simples pour éviter la contamination lorsque l’on ramène ses courses à la maison….

Au micro de RTL, Michel Cymes a expliqué les gestes simples afin de diminuer le risque de contamination lorsqu’on ramène ses courses à la maison.

Comment éviter la contamination au retour des courses
Sortir de chez soi c’est déjà prendre le risque d’entrer en contact avec le coronavirus, et aller faire ses courses en touchant divers produits et surfaces c’est encore plus tenter le diable.

Michel Cymes a expliqué les choses à faire lorsque l’on rentre des courses.

La première chose à faire, c’est de se laver les mains quand on revient à la maison.

C’est LE geste incontournable dès qu’on va faire un tour à l’extérieur, que ce soit pour les courses ou pour autre chose.




« La première chose à faire, c’est de se laver les mains quand on revient à la maison.

Ça, c’est le geste incontournable dès qu’on va faire un tour à l’extérieur, que ce soit pour les courses ou pour autre chose ».

La deuxième chose à faire, c’est de s’empresser de ne rien faire pour quelques heures.

Quand vous rentrez à la maison avec vos courses, mettez au frais ce qui doit y aller (comme le beurre, le fromage ou le lait) mais laissez le reste dans le panier.

Pendant quelques heures, vous n’y touchez pas.

« On sait que sur les surfaces internes, le virus peut rester 3-4 heures, peut-être plus, peut-être moins.

Mais disons que c’est une bonne sécurité.

En tout cas, cette mesure s’impose pour tout ce qui ne va pas au réfrigérateur, à commencer par le papier toilette, les conserves, les paquets de biscuits, les tablettes de chocolat et tous les produits de ce genre ».

En ce qui concerne les fruits et les légumes, Michel Cymes recommande d’éviter de manger la peau : « Si c’est possible, évitez d’en manger la peau, même si elle contient parfois plein de vitamines, je pense par exemple à la pomme. Pensez à éplucher systématiquement vos légumes ».

Pour tous les produits emballés dans du plastique, dans ce cas « vous enlevez le plastique et comme vous aurez touché le plastique, vous vous lavez les mains ! ».

Comment éviter la contamination lorsqu’on ramène son pain à la maison
Cependant, en ce qui concerne le pain, il n’est pas possible de le laver à l’eau et au savon.




Michel Cymes rappelle que : « L’Agence nationale de sécurité alimentaire dit que si vous laissez un produit alimentaire pendant 4 minutes au four à 63 degrés, vous divisez le risque de contamination par 10.000″.

Michel Cymes rappelle aussi les gestes simples à suivre lorsque vous allez acheter votre pain : « Quand vous allez acheter votre pain, poussez la porte de la boulangerie avec l’épaule, le pied, le coude, le genou, les fesses, ce que vous voulez mais pas la main. Parce que la main, c’est avec ça que vous attrapez le pain ».

Source : https://www.vonjour.fr
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Publicités