Le général Soubelet explose Macron et dénonce l’incompétence des “politiques”….

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Ancien numéro trois de la gendarmerie nationale, le général Bertrand Soubelet, a accordé un entretien au site Boulevard Voltaire, où il a dénoncé l’incapacité du gouvernement à gérer la crise du virus chinois et a livré les solutions porté par son mouvement politique Objectif France, dont il est le vice-président.



Le général Soubelet a préconisé depuis plusieurs semaines, le dépistage massif de la population par les laboratoires publics et privés afin de connaître précisément la présence du Covid-19.

Il est conscient que la crise économique sera ce qu’il y aura de plus grave, et il dénonce le fond du problème:

“Cette crise révèle aussi, à nouveau, l’incapacité de l’État à prendre des décisions claires et à faire respecter les règles sur l’ensemble du territoire national.



Là aussi, il y aura des enseignements à tirer au-delà de ceux de l’absence de masques, de gel hydroalcoolique et de tests sérologiques.

L’enseignement le plus évident est que la logique politicienne se montre incapable de répondre aux exigences d’une crise car il s’agit d’une situation exceptionnelle qui demande des réactions rapides mais pesées et des décisions rationnelles déconnectées des enjeux d’image et électoraux.

Le maintien du premier tour en est une désastreuse illustration.



L’intervention du président de la République a confirmé que rien n’est clair.

Une seule information concrète en est sortie: le 11 mai. En effet, l’interprétation générale est qu’il s’agit du début de la sortie du confinement.

Rien n’est moins sûr.

Ma conviction est que la gestion d’une crise est l’affaire de professionnels et les politiques n’en sont pas.

Quelles sont les priorités, quelles sont les contraintes, quelles sont les marges de manœuvre, quelle est la ligne rouge qui pourrait amener à reconsidérer la stratégie.

Et il faut décider.



Gérer une crise, c’est un métier”, assène le général.

“D’une manière générale, je pense que les responsables militaires amènent une plus-value importante dans la résolution des crises et dans la vie publique en général.

Mais, ce faisant, ils constituent une sorte de menace pour les hommes politiques car, dans leur esprit, ils deviennent des concurrents”, conclut lucidement Bertrand Soubelet.



Source : https://fl24.net

Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Publicités