10 remèdes naturels à considérer pour traiter l’anxiété

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Environ 40 millions d’adultes aux États-Unis souffrent d’anxiété. Cette affection peut être causée par un large éventail de facteurs, tels que les antécédents familiaux, le mode de vie, la mauvaise qualité du sommeil, les carences thyroïdiennes, les médicaments récréatifs et prescrits et les pénuries alimentaires.

L’anxiété peut également aller de pair avec des problèmes mentaux tels que la dépression et le stress chronique.

Dans de nombreux cas, l’aide professionnelle est un élément essentiel pour apprendre à gérer l’anxiété.

Cependant, lorsque l’anxiété devient un combat quotidien, il est temps d’agir avant que la situation ne devienne trop difficile à supporter.


Une anxiété incontrôlée peut avoir un impact énorme sur votre qualité de vie. Heureusement, il existe de nombreuses façons simples et efficaces de traiter les symptômes à la maison.

Reprenez le contrôle en essayant ces 10 remèdes ménagers.

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1. Hydratation

Commençons par le remède le plus simple: éviter la déshydratation.

La déshydratation n’est pas seulement mauvaise pour le corps, c’est aussi mauvaise pour notre cerveau. Il endommage la fonction normale et exacerbe l’anxiété et les crises de panique.

Le corps humain est incapable de fonctionner correctement sans suffisamment d’eau.

Une mauvaise circulation sanguine est un effet secondaire courant qui perturbe la production et l’utilisation d’hormones, provoquant une tension musculaire et une activité cérébrale affaiblie.

C’est pourquoi un apport suffisant en eau est toujours important, et encore plus en période de stress.

Parce que le stress déclenche souvent de l’anxiété, les symptômes peuvent être réduits grâce à une hydratation suffisante.

2. La Camomille 

camomille est un remède domestique polyvalent pour de nombreuses afflictions et symptômes.

Les personnes souffrant d’anxiété peuvent bénéficier des propriétés relaxantes de la fleur.

La camomille contient une substance apaisante douce et est souvent utilisée le soir pour se détendre et induire une nuit de sommeil réparatrice.

Buvez du thé à la camomille plusieurs fois par jour pendant quelques semaines et vos symptômes d’anxiété légers à modérés pourraient bien s’améliorer.

Pour faire le thé, faites tremper les fleurs séchées environ cinq minutes dans de l’eau chaude, retirez-les et pressez l’excès d’eau des fleurs dans le thé et buvez-le.

Les personnes qui bénéficient d’une dose plus élevée des substances bénéfiques de la camomille peuvent essayer des suppléments (uniquement sur l’avis du médecin).

3. Auto-assistance

Les conseils d’auto-assistance, lorsque vous connaissez vos déclencheurs d’anxiété et la meilleure façon de vous détendre, peuvent améliorer la conscience de soi et ainsi réguler vos peurs. Des massages réguliers peuvent grandement contribuer à soulager les sentiments d’anxiété.


Concentrez-vous sur les points de pression où le stress s’accumule, qui sont généralement le cou, les épaules, le dos et la plante de vos pieds. Une autre excellente option pour évacuer le stress et se détendre est de prendre des bains avec des huiles apaisantes ou du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium).

La méditation est bonne pour les personnes qui souffrent d’anxiété.

4.Le  Romarin

romarin est une plante qui peut réduire les symptômes d’anxiété. Il a des propriétés calmantes, augmente la circulation sanguine et détend les muscles digestifs et le système respiratoire.

Cela vous rend également plus alerte et a un effet positif sur la fonction cérébrale. Pour faire du thé au romarin: ajoutez deux cuillères à café de romarin séché dans une tasse d’eau chaude, laissez infuser pendant dix minutes, égouttez le thé et dégustez-le. Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de romarin à un humidificateur ou un diffuseur.

5. De L’huile de lavande 

La lavande contient des produits chimiques bioactifs tels que le linalol et l’acétate de linalyle, qui ont tous deux un effet calmant et relaxant sur le système nerveux et sont souvent utilisés pour induire la relaxation et soulager les sentiments de dépression.

Pour utiliser de l’huile de lavande, ajoutez simplement quatre gouttes dans deux tasses d’eau bouillante et inhalez la vapeur, ou vous pouvez en ajouter une ou deux dans un diffuseur d’huile.

Alternativement, l’huile de lavande peut être utilisée sur la peau lorsqu’elle est combinée avec une huile de base comme la noix de coco ou l’huile d’olive, suivie d’un bain ou d’une douche.


6. Régime alimentaire et les exercices 

Les gens associent souvent une alimentation saine et de l’exercice au bien-être physique d’une personne, mais ils ont également un effet profondément positif sur notre santé mentale.

L’exercice aide à réguler les hormones qui causent l’anxiété. Il libère de l’énergie inutilisée et accumulée et sert de canal aux hormones du stress.

En dehors de cela, les régimes qui sont donnés pour réduire l’anxiété se concentrent sur la consommation de sucre et de farine moins raffinés, d’aliments frits, d’alcool, de certains produits laitiers et de produits alimentaires à haute teneur en magnésium.

Ces changements de style de vie peuvent améliorer la santé générale d’une personne et augmenter le sentiment de bien-être du corps et de l’esprit.

7. Noix de muscade

Prise en petites quantités, la muscade peut stimuler une sensation de relaxation et, grâce à ses effets anti-inflammatoires, elle peut servir de traitement contre la dépression et le stress.

Ajouter un quart de cuillère à café de muscade moulue à la nourriture ou aux boissons.

L’huile de noix de muscade peut également être utilisée dans un diffuseur d’huile et il a été démontré qu’elle augmente le sentiment de bien-être et de vigilance mentale.

8. Fenouil

Le fenouil est une herbe multifonctionnelle qui est bénéfique pour de nombreuses affections, y compris l’anxiété. Il contient des huiles volatiles aux effets anxiolytiques ou anxiolytiques et la recherche a montré qu’elles sont particulièrement efficaces pour les femmes en post-ménopause.

Ces huiles calment les nerfs et soulagent les symptômes d’anxiété dans le cerveau et le corps. Le fenouil peut être utilisé de différentes manières. Le thé au fenouil est généralement disponible dans les supermarchés ou vous pouvez faire du thé au fenouil vous-même en brassant des graines de fenouil.

Inhaler le parfum de quelques gouttes d’huile essentielle de fenouil sur un mouchoir pendant la journée peut également soulager l’anxiété.

9. La mélisse 

La mélisse, également appelée Melissa officinalis, est une plante appartenant à la famille de la menthe et a des effets relaxants. La mélisse est utilisée depuis des siècles comme traitement contre l’anxiété et la perte d’appétit, et pour la relaxation.

Vous pouvez faire du thé à la mélisse en trempant une cuillère à café de mélisse séchée pendant dix minutes dans une tasse d’eau chaude.


La mélisse est également disponible en supplément, mais vous devriez consulter un médecin pour connaître le bon dosage avant d’ajouter des suppléments à base de plantes à votre alimentation.

10. Amandes

Les amandes sont une excellente source de nutriments, en particulier les acides gras oméga-3, mais en cas d’anxiété, c’est le magnésium contenu dans les amandes qui peut aider. Une carence en magnésium peut affecter négativement la production de sérotonine.

Bien que le simple fait de manger des amandes soit un moyen efficace de bénéficier de leurs propriétés améliorant l’humeur, vous pouvez également faire de la pâte d’amande.

Pour faire de la pâte d’amande, vous devez d’abord faire tremper une poignée d’amandes dans l’eau pendant la nuit. Le matin, vous pouvez prendre la peau brune des amandes et broyer les noix en pâte.

Ajoutez la pâte à une petite quantité de lait, ajoutez une pincée de muscade et dégustez!

Source : factaholics.com

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