Préparer son corps à l’hiver selon la médecine chinoise Il est temps !!!!

Alimentation

Préparer son corps à l’hiver selon la médecine chinoise

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Rééquilibrer les énergies du corps apporte un bien-être et renforce l’état de santé général afin d’éviter de tomber malade et d’atténuer les effets de la maladie.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a pour objectif de comprendre l’humain dans son ensemble et dans sa vie, qu’il soit malade ou pas, contrairement à la médecine occidentale. Elle cherche à rétablir l’équilibre de l’organisme entre le yin et le yang. En Occident, on va voir le médecin parce qu’on a mal à la gorge et le médecin traite notre gorge. A l’opposée, la médecine chinoise est une hygiène de vie qu’il faut entretenir pour éviter de tomber malade. La santé dépend de facteurs tous liés entre eux. La MTC évoque des déséquilibres externes (traumatismes, erreurs alimentaires, climat, emploi pénible…), internes (stress, sentiments, émotions, maladies, cicatrices..), toxiques (tabagisme, pollution, addiction, médication…) et géo biologiques (Feng shui, habitat inadapté…). La culture asiatique invite à cultiver sa santé mentale et spirituelle, indissociable de sa santé physique. En Chine, l’hiver est rude et très humide. Il faut trouver des moyens pour y faire face.

Comme nous l’entendons souvent, notre alimentation est la première médecine et notre santé reflète ce que nous mangeons. La diététique chinoise propose une répartition des aliments différente de celle que nous connaissons. Elle ne se base pas sur les apports caloriques mais sur les propriétés des aliments. Ils sont classés en fonction de leur couleur, de leur nature (tiède, chaud, frais, froid, neutre), de leur action (yin et yang) et de leur saveur (acide, amère, douce, piquante, salée).

Alors qu’en hiver, les occidentaux auront tendance à se réconforter avec une fondue, une raclette ou un plat riche, les chinois cibleront des aliments adaptés pour réchauffer leur corps tout en gardant une alimentation équilibrée. Arrêtons de se persuader que notre corps a besoin de plus de calories pour lutter contre le froid !

 

En hiver, il faut booster l’énergie du rein et des surrénales

L’hiver est la saison la plus yin. Le yin symbolise tout ce qui est sombre, froid, lent et intérieur. La nature est en sommeil et nous avons tendance à vouloir nous cacher sous la couette ! Alors, n’hésitez pas une seconde, faîtes de bonnes nuits, protégez vos reins et pieds du froid et adoptez une alimentation adaptée. Découvrez ci-dessous les aliments YANG à privilégier en hiver.

 

Les légumes

Préparez-vous une bonne soupe de légumes chaude. On favorisera les soupes de cucurbitacées (courge, potiron et potimarron) et de tous les légumes racines (carotte, navet, céleri, topinambour, chou rave, betterave rouge…). Mais aussi les bouillons, surtout s’ils ont mijoté avec des os.

 

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Les céréales et légumineuses

A chaque repas, il est conseillé de consommer des céréales en bouillie chaude ou torréfiées. On compte parmi les céréales et légumineuses les pois cassés, les lentilles, les pois chiches, tous types de haricots, le soja, le riz, le quinoa… En favorisant le sarrasin et l’avoine (sans gluten et très réchauffant).

 

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Les protéines animales

Le jaune d’œuf, le canard, les crevettes, le poulet, les huîtres et le crabe permettent aussi de réchauffer les reins.

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Les fruits frais et sec

Il est conseillé d’éviter les fruits crus qui refroidissent le corps. On choisira en priorité les châtaignes, les poires, les noix, les noix de cajou, les amandes, les pignons de pin, les pistaches…

 

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Les épices

Les épices apportent un élément chaud à votre plat et améliorent la circulation sanguine, ce qui permet à la chaleur de se diffuser plus rapidement. Tournez-vous donc vers la cannelle, le gingembre, la coriandre, le poivre, la noix de muscade, la badiane, l’ail..

Mais attention, ne mangez pas trop épicé car la nourriture excessivement pimentée déclenche la transpiration, qui refroidit alors le corps.

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L’hiver, nous avons tendance à moins nous hydrater, mais les chauffages à l’intérieur des maisons assèchent l’air et tendent à nous déshydrater. Ainsi, favorisez les plats contenant beaucoup d’eau comme les soupes et bouillons, et pensez aux boissons chaudes comme les tisanes, les infusions et le thé (vert si possible).

Pour terminer, lavez-vous souvent les mains et pratiquez une activité sportive pour renforcer votre système immunitaire & réduire votre stress.

Source : https://lepetitjournal.com

Crédits photos : Capture d’écran