Manger trois barres de chocolat par mois réduit le risque d’insuffisance cardiaque de 17%

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Selon les dernières recherches, l’un des désirs les plus coupables de la vie, le chocolat, fait des miracles pour notre corps, en particulier pour la santé de notre cœur.

Les scientifiques ont découvert qu’une consommation modérée de chocolat, jusqu’à 3 barres par mois, favorise la santé cardiaque et réduit le risque d’insuffisance cardiaque de 17%.

L’insuffisance cardiaque touche des millions de personnes dans le monde, dont près du tiers décèdent dans l’année suivant le diagnostic.

Selon les chercheurs, les flavonoïdes présents dans le chocolat améliorent la santé des vaisseaux sanguins tout en aidant à lutter contre l’inflammation.

En raison de la teneur élevée en sucre et en matières grasses, il est toutefois crucial de consommer du chocolat avec modération.

« Je pense que le chocolat est une source alimentaire importante de flavonoïdes, qui sont associés à la réduction de l’inflammation et à l’augmentation du bon cholestérol », a déclaré le Dr Chayakrit Krittanawong, chercheur principal à la Icahn School of Medicine du Mount Sinai, à New York.

« Plus important encore, les flavonoïdes peuvent augmenter l’oxyde nitrique (un gaz qui élargit les vaisseaux sanguins et améliore la circulation).

« Cependant, le chocolat peut contenir beaucoup de graisses saturées. Par conséquent, une consommation modérée est recommandée pour le moment.  »

Son étude a été présentée à Munich lors de la conférence de la Société européenne de cardiologie et comprenait des données provenant de cinq autres études portant sur un total de 575 000 personnes.

Le Dr. Krittanawong a également expliqué que le chocolat noir était le meilleur, car il contient moins de sucre et plus de flavonoïdes.

« Pour faire des recommandations précises, nous aurons besoin d’essais cliniques randomisés pour comparer le groupe chocolat noir au groupe chocolat non noir », a-t-il déclaré.

La diététiste principale de la British Heart Foundation, Victoria Taylor, a expliqué que le cacao avait déjà été associé à divers bénéfices pour la santé dans le passé.

«Cette analyse à grande échelle suggère que déguster une quantité modérée de chocolat pourrait vous protéger contre l’insuffisance cardiaque, mais en manger trop peut être préjudiciable.

« Si vous avez la dent sucrée, faites-en une petite gâterie occasionnelle et optez pour du chocolat noir avec la plus forte teneur en cacao. »

Bien que les amateurs de chocolat soient ravis par cette nouvelle, les critiques ont souligné que ces études pourraient être faussées en raison du fait que les personnes malades évitent généralement les aliments sucrés.

Quelles sont vos pensées sur ce sujet ? Faites-nous savoir et n’oubliez pas de PARTAGER ce post avec les amateurs de chocolat !

 

Source : https://www.vonjour.fr/manger-trois-barres-de-chocolat-par-mois-reduit-le-risque-dinsuffisance-cardiaque-de-17/

Crédit photo : capture d’écran

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Publicités