APL 2021 : la réforme est entrée en vigueur, ce que ça implique….

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

APL 2021.

Depuis le 1er janvier 2021, les APL, comme toutes les allocations logement, sont calculées en fonction des revenus perçus sur les 12 derniers mois glissants.

Qu’est-ce que ça change pour vous ? On vous explique tout.

[Mis à jour le 04 janvier 2021 à 11h36] Vous l’avez sans doute remarqué, de nombreux changements ont été actés au 1er janvier 2021.

En ce début d’année, avez-vous d’ailleurs pris le temps de vous connecter à votre compte allocataire sur le site de la CAF ? La réforme du calcul de l’APL en temps réel est entrée en vigueur ! Concrètement, votre aide au logement n’est plus calculée sur les revenus de l’année n-2, mais sur les ressources des 12 derniers mois glissants.

En clair, l’APL que vous allez percevoir de janvier à mars 2021 est évaluée en fonction des revenus que vous avez touchés entre décembre 2019 et novembre 2020.

Votre aide sera ensuite recalculée au mois d’avril en fonction de ce que vous avez perçus entre mars 2020 et février 2021.

Présentée comme une mesure de « justice sociale », la réforme des APL va aussi générer des économies, évaluées à plusieurs centaines de millions d’euros.

Et pour cause, les allocataires qui bénéficiaient jusqu’à présent d’un effet d’aubaine vont voir leur APL baisser, voire disparaître dans les mois à venir.

Alors que vous réserve ce début d’année ? Tout dépend de votre situation :

Vous êtes étudiant ou retraité : rien ne change pour votre APL en 2021, vous conserverez le droit à votre allocation au logement, et ce, même si vous avez un job étudiant.

Vous êtes salarié ou jeune actif, et vos revenus ont augmenté : attendez-vous à voir votre APL baisser.

Vous êtes allocataire ou jeune retraité, et vos revenus ont baissé : dans ce cas, votre APL doit être progressivement revalorisée.

Vous vous interrogez sur l’impact que va avoir sur votre aide personnalisée au logement ? Consultez notre dossier dédié :



Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail