Comment parler à vos enfants des vaccins contre la COVID-19

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Nous sommes submergés d’informations sur les vaccins contre la COVID‑19 dans notre vie quotidienne et il est tout à fait naturel que de jeunes enfants curieux aient des questions ­– beaucoup de questions – à ce sujet. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à expliquer en termes simples et rassurants ce qui peut être un sujet compliqué.

1. Vérifiez que vos connaissances sont à jour
Avant de parler à vos enfants des vaccins contre la COVID-19, il est important que vous compreniez bien la question vous-même. Notre conversation avec le docteur Mike Varshavski est un bon point de départ.



2. Posez des questions et écoutez
Invitez votre enfant à vous expliquer ce qu’il ou elle a entendu dire au sujet des vaccins contre la COVID-19 et écoutez sa réponse. Il est important d’être très attentif et de prendre au sérieux toute peur qu’il ou elle pourrait avoir. Soyez patients ; la pandémie et la désinformation ont suscité beaucoup d’inquiétude et d’incertitude pour tout le monde. Dites-lui qu’il ou elle peut à tout moment vous parler ou parler à un autre adulte de confiance (comme un ou une enseignant(e)) de leurs craintes.

3. Soyez franc
Les enfants ont le droit de savoir ce qui se passe mais il faut que cela leur soit expliqué d’une façon adaptée à leur âge. Rappelez-vous que les émotions des enfants sont directement influencées par celles des adultes, donc, même si vous êtes inquiet au sujet de votre enfant, en sachant qu’il ou elle pourrait subir un léger inconfort, essayez de ne pas trop lui faire part de vos craintes. Jouer peut être un moyen utile de gérer des émotions difficiles avec les enfants les plus jeunes. Si votre enfant semble appréhensif, essayez de faire un dessin ensemble ou de lui faire exprimer ses sentiments par des jeux de rôle.

4. Répondez à ses questions
Voici quelques explications adaptées aux enfants dont vous pourriez vous servir pour répondre aux questions que votre enfant pourrait avoir sur les vaccins contre la COVID-19 :

Qu’est-ce qu’un vaccin ?
Un vaccin est comme un bouclier qui te protège d’une maladie.

Comment ça marche, les vaccins ?
Les vaccins apprennent à ton organisme à combattre des maladies. Ils le font en plaçant dans ton organisme une quantité minuscule du microbe qui cause la maladie dont il faut te protéger (ou quelque chose qui ressemble au microbe), pour que ton organisme puisse apprendre ce qu’il doit faire pour la combattre. De cette façon, si tu te trouves en présence de la maladie par la suite, ton organisme saura exactement que faire et cela t’empêchera de tomber malade.

Les vaccins sont-ils sans danger ?
Oui, les vaccins sont très sûrs ! Des millions d’enfants (et d’adultes !) se font vacciner tous les ans, ce qui les protège de beaucoup de maladies. Quand on se fait vacciner, il peut arriver qu’on ait un peu de fièvre ou quelques douleurs, mais cela ne dure pas longtemps et cela vaut nettement mieux que d’attraper la maladie en question. Ces symptômes montrent que le vaccin agit et que ton organisme se constitue la protection dont il a besoin pour combattre la maladie.



Quand pourrais-je me faire vacciner contre la COVID‑19?
Les personnes plus âgées [donnez un exemple d’un membre de la famille ou d’un ami] risquent plus de tomber malades de la COVID-19 que les enfants. C’est pourquoi on vaccine en premier les adultes. Les médecins testent maintenant les vaccins pour vérifier qu’ils marchent bien aussi sur les enfants. Quand les vaccins seront prêts pour les enfants, notre Ministère de la santé nous le dira. Entre-temps, il est important de continuer à se protéger et à protéger les autres en portant des masques, en se lavant les mains et en gardant une distance physique.

Note à l’attention des parents : Les enfants ne font pas partie des groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19 et cela restera le cas dans de nombreux pays du monde, car la priorité consiste à protéger les personnes qui risquent de tomber gravement malades et de mourir de la COVID-19 – les personnes âgées, les personnes ayant d’autres pathologies et les agents de santé en première ligne. Ces groupes doivent être vaccinés avant que les enfants le soient.

J’ai peur des piqûres ! Est-ce que je dois vraiment me faire vacciner ?
Je comprends ta réaction, mais en réalité, ce sera fini en un clin d’œil ! Tu vas sentir un petit pincement rapide et ce sera fait, comme ça a été le cas pour tes autres vaccins. Quand ce sera au tour des enfants de se faire vacciner, si cela arrive, on répétera à la maison ce qui se passera avant d’aller à ton rendez-vous. De cette façon, tu sauras exactement à quoi t’attendre et on pourra prévoir quelque chose d’agréable après pour fêter ta vaccination !

Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, n’inventez pas. Profitez de l’occasion pour chercher ensemble des réponses. Les sites Web d’organisations internationales comme l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé sont d’excellentes sources d’information. Si vous avez un enfant plus âgé, il ou elle peut s’informer et se mobiliser sur le site La Voix des Jeunes, qui est une communauté mondiale de jeunes.



Source
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail