Coronavirus : le gouvernement prône l’auto-confinement avant les fêtes…..

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le conseil scientifique recommande une semaine d’isolement avant les fêtes et dispense les élèves de classe jeudi 17 et vendredi 18 décembre.

L’objectif est d’éviter les contaminations lors des retrouvailles en famille.



Le gouvernement recommande aux Français de réduire leurs contacts et de s’auto-confiner une semaine avant les fêtes.

« Si vous pouvez ne pas amener vos enfants à l’école jeudi et vendredi, vous le faites ! », a également déclaré Jean Castex sur Europe 1, mardi 15 décembre.

Le Premier ministre reprend l’avis du conseil scientifique, qui recommande de renforcer les mesures barrières à l’école notamment dans les cantines, et de prendre deux jours de vacances supplémentaires jeudi 17 et vendredi 18 décembre.

Les enseignants, surpris par cette annonce, dénoncent un protocole sanitaire insuffisant à l’école.

« [Jean Castex] acte le fait que la cantine, la classe, l’école de façon générale peut être un lieu de contamination, estime Guislaine David, porte-parole du SSNUIPP-FSU.

C’est inquiétant de le voir arriver maintenant alors que les écoles sont ouvertes depuis le 1er septembre et que nous ne pouvons pas faire respecter les gestes barrières parce que protocole n’est pas suffisamment strict. »



Briser les chaînes de contamination

« Tout ce qui va réduire la contagiosité est important, est intéressant », estime de son côté Damien Mascret, médecin et journaliste France Télévisions, sur le plateau du 13 Heures.

Il rappelle que si la période d’incubation est très variable, les symptômes apparaissent « le plus souvent » le cinquième jour.

« Le danger c’est que  près de la moitié (44%) des contaminations se produisent à ce moment-là, puisqu’on n’a pas de symptômes, on ne sait pas que l’on risque de contaminer quelqu’un ».

Quant au pic de contagiosité, il est estimé entre deux jours avant et un jour après l’apparition des symptômes.

« Voilà pourquoi on recommande une semaine, et pour ceux qui ne peuvent pas complètement s’auto-confiner pendant une semaine, il faut quand même réduire au maximum ses contacts sociaux », conclut Damien Mascret.



Source : francetvinfo
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail