Covid-19 : apparition du virus, animal incriminé, fuite d’un labo… ce qu’il faut retenir des annonces de l’OMS

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L'animal à l'origine de la transmission du Covid-19 n'est pas clairement identifié.

Ils devaient percer le mystère de l’origine du Covid-19.

Des experts chinois et des experts de l’OMS, qui travaillent depuis quatre semaines à Wuhan en Chine, ont fait le point sur l’avancée de leurs recherches ce mardi.

Voici ce qu’il faut retenir de la conférence de presse.

Quel animal est à l’origine du Covid-19 ?

Le nom du pangolin a longtemps été cité.

Les experts de l’OMS affirment que la transmission depuis un animal est probable mais que cet animal n’a « pas encore été identifié ».


Il faudra « des recherches plus spécifiques et ciblées », indiquent les experts. « Nous sommes dans un processus et nous avons besoin de temps et d’efforts pour comprendre », a ajouté le docteur Hung Nguyen-Viet, co-directeur du programme sur la santé humaine et animale à l’Institut international de recherche sur l’élevage à Nairobi.

Le Covid-19 était-il présent en Chine avant décembre 2019 ?
« Il n’y a pas assez de preuves (…) pour déterminer si le Sars-Cov-2 s’est propagé à Wuhan avant décembre 2019 », a expliqué Liang Wannian, le chef de la délégation de scientifiques chinois.

Le Covid-19 a-t-il pu s’échapper d’un laboratoire ?

Cette piste sur l’origine du coronavirus est « hautement improbable », affirme Liang Wannian, le chef de la délégation des scientifiques chinois.

L’ancien président américain Donald Trump avait accusé l’institut de virologie de Wuhan d’avoir laissé s’échapper le coronavirus, volontairement ou non.

Source :ladepeche.fr

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail