Début des vaccinations au Canada, explosion de cas en Corée du Sud… le point sur le coronavirus…

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants… Le point de sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France
Le gouvernement français a appelé la population à « redoubler de vigilance » lors des fêtes de fin d’année, alors que la fin du confinement a repoussé à début 2021, avec cependant une légère permissivité pour Noël, à la différence du Nouvel An.

13.406 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés en France en 24 heures, selon les chiffres officiels publiés vendredi par Santé publique France (SpF), toujours très loin des 5.000 cas par jour visés par le gouvernement. Le nombre de patients en réanimation (c’est-à-dire les cas les plus graves) continue lui de diminuer légèrement, à 2.874. Cet indicateur, très suivi pour évaluer la pression sur les services hospitaliers, était repassé jeudi sous la barre symbolique des 3.000 (2.949). Au total, 24.943 patients sont hospitalisés à cause du Covid, contre 25.199 jeudi.

Les Etats-Unis et le Mexique approuvent le vaccin
Les Etats-Unis ont accordé vendredi une autorisation en urgence au vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, a annoncé la directrice scientifique de l’Agence américaine des médicaments (FDA) dans une lettre. Une immense opération de logistique va être immédiatement lancée, dans les heures qui viennent, pour distribuer le vaccin aux quatre coins du pays. Le pays a battu vendredi un nouveau record de cas de contaminations avec près de 235.000 cas en 24 heures.

AstraZeneca et la Russie collaborent pour le vaccin




Les autorités mexicaines ont elles aussi approuvé le vaccin développé par le groupe pharmaceutique américain Pfizer et la biotech allemande BioNTech.

Les vaccinations débutent au Canada
Les Québécois pourront se faire vacciner à partir de lundi, cinq jours après le feu vert de Santé Canada au vaccin Pfizer/BioNTech. une vaccination qui débutera par des pensionnaires et employés de deux maisons de retraite dans chacune des principales villes de la Belle Province.

Le nombre de cas de coronavirus augmente en Corée du Sud
Le nombre de cas de coronavirus est reparti à la hausse en Corée du Sud, notamment dans la région de Séoul, ont annoncé les autorités sanitaires qui appellent à limiter les rencontres. Alors que depuis des jours le nouveau nombre de cas quotidiens tournait entre 500 et 600, il est passé à 950 vendredi, dont 669 dans la région de Séoul, qui abrite la moitié des 52 millions de sud-coréens, a annoncé l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KNCA).

Selon les chiffres publiés samedi, le pays a enregistré plus de 36.800 cas de Covid.

Le bilan dans le monde
La pandémie a fait au moins 1,58 million de morts dans le monde depuis en décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée. Quelque 69,5 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 294.690 décès. Suivent le Brésil avec 180.436 morts, l’Inde (142.186), le Mexique (112.326) et le Royaume-Uni (63.082 morts).



Source : parismatch.com
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail