Des faux démarcheurs sévissent dans les régions de Charleroi et de Liège

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Cela fait plus d’un an maintenant que la Belgique vit au rythme du coronavirus. Avec le premier confinement, les voleurs ont privilégié le vol par ruse pour parvenir à leurs fins. Le modus operandi? Se faire passer pour quelqu’un qui occupe une fonction officielle d’un service public ou d’une entreprise d’utilité publique pour entrer dans la maison de la personne vulnérable et dérober ses biens de valeur. Une illustration nous en est une fois de plus donnée.


Des faux démarcheurs se présentent au domicile de citoyens au nom de Test Achats. Ils proposent un abonnement au service de la société de consommateurs. “C’est une escroquerie! Nous ne procédons jamais de la sorte et avons même déjà mené des campagnes contre le principe du démarchage à domicile” a prévenu Test Achats dans un communiqué de presse.



Liège et Charleroi
Si cette mise en garde a été communiquée, c’est parce que certains abonnés dans les régions de Liège et de Charleroi l’ont contacté suite à une visite à leur domicile de ces malfaiteurs. “Mais il n’est pas exclu que les arnaqueurs étendent leur action sur d’autres provinces”. Ceux-ci leur proposaient de souscrire un abonnement aux magazines et services.

Conseils
“Il s’agit clairement d’une arnaque. Nous n’avons jamais eu recours à la pratique du démarchage à domicile pour vendre quoi que ce soit. (…) Ne les accueillez surtout pas! Ne signez rien et ne communiquez jamais votre numéro de compte! Sous le prétexte de vous vendre un abonnement à Test Achats, ces démarcheurs vous demandent bien sûr de leur communiquer des données personnelles telles que votre numéro de compte, votre adresse e-mail, etc. Ne le faites surtout pas et ne signez rien! Même pas une preuve du passage du démarcheur! Tout ce que vous leur fournirez comme élément pourrait être utilisé pour vous escroquer.”




Source
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail