Donald et Melania Trump se sont recueillis à la synagogue de Pittsburgh

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Donald Trump n’était pas le bienvenue à Pittsburgh. Le président des Etats-Unis s’est quand même rendu mardi avec son épouse dans cette ville du nord-est des Etats-Unis où un homme a ouvert le feu dans une synagogue samedi tuant 11 personnes. Le couple présidentiel était accompagné d’Ivanka Trump et de son époux Jared Kushner.

Ils ont été accueillis à la synagogue Tree of Life par le rabbin Jeffrey Myers avant de déposer des cailloux sur le mémorial érigé pour les victimes de la fusillade.

Le président a vivement condamné la tuerie, la pire tuerie antisémite jamais perpétrée aux Etats-Unis, et a appelé à éradiquer «le poison de l’antisémitisme». Mais plusieurs personnalités de la communauté juive de Pittsburgh lui ont reproché d’attiser la haine avec son ton incendiaire et avaient espéré qu’il annule son déplacement.

Le milliardaire républicain a une position ambiguë : sa fille Ivanka est convertie au judaïsme et il mène une politique étrangère clairement pro-israélienne. Mais, il a parfois semblé ménager les suprématistes blancs et il s’en prend souvent à des personnalités juives comme George Soros en utilisant des termes chers à l’extrême-droite.

Mardi, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées non loin de la synagogue pour protester contre sa venue avec des pancartes barrées des mentions : «Trump: les mensonges tuent» ou «Trump, renonce au nationalisme blanc maintenant».

 

 

Source : planet.fr

 

Crédit photo : capture d’écran

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail