Hollande, Chirac, Mitterrand : ces chefs d’Etat français descendraient des comtes de Foix !

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L’association les Ariéghists va sortir un livre montrant le riche arbre généalogique des comtes de Foix parmi les chefs d’Etat. Zoom sur ces illustres descendants.

Lorsque l’information parvient, on se demande si ce n’est pas une blague : François Hollande, Jacques Chirac, François Mitterrand, Louis Bonaparte, Sadi Carnot ou Philippe Pétain seraient des descendants des comtes de Foix ! «C’est étonnant de voir autant de chefs d’Etat parmi les descendants des comtes de Foix, mais on n’a rien inventé. On a des documents pour prouver tout ce qu’on dit», promettent les membres de l’association les Ariéghists. L’association sort d’ailleurs un livre, le 15 novembre, intitulé «Cousines, cousins  les chefs d’Etat français». Car les petites mains de l’association ont passé des jours et des jours «depuis 5 ans» à repérer les personnalités connues (et donc leurs cousines et cousins) parmi les descendants de Raimond-Roger ou Philippe le Hardi.

«C’est une famille très ancienne, dont le plus vieil ascendant, Andéca, remonte au VIIIe siècle, soulignent les membres de l’association. Il y a plus ou moins 26 générations, donc l’arbre s’étend…» À tel point que, parfois, les deux membres du couple présidentiel descendraient des comtes ariégeois : Jacques et Bernadette Chirac, mais aussi François Hollande, Ségolène Royal… et même Valérie Trierweiler ! Certains cousins éloignés ont de quoi, aussi, faire sourire, comme Valéry-Giscard d’Estaing et… l’ancien ministre socialiste Gaston Deferre !

Colette et Beigbeder aussi !

Au-delà de la politique, Frédéric Beigbeder, Guillaume Durand, Bruno Lafont (P-D-G. de Lafarge), Geoffroy Roux de Bezieux (président du Medef) apprendront peut-être par ce livre qu’ils sont cousins éloignés avec un président et donc d’ascendance ariégeoise…

L’écrivain Colette ou de nombreux athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques font aussi partie de la longue liste… «Mais, parmi les descendants des comtes de Foix, il y a des grands écarts. On peut aller de tel roi ou président à une repasseuse ou un ouvrier», soulignent les auteurs.

L’arbre généalogique du comte Roger Bernard de Foix et consorts traverse aussi les frontières. «Barack Obama est un descendant des comtes de Foix, tout comme un ancien président du royaume Dahomey, en Afrique, assurent les auteurs. Cela montre que la théorie des castes et des races nous est étrangère…»

 

Source : ladepeche.fr

Crédit photo : capture d’écran.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail