Il faut «solenniser le referendum» mais pas pour tout, selon François Hollande

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

« On le fait sur la Constitution, sur les traités les plus importants, mais on ne doit pas le faire sur tous les sujets », estime l’ancien chef d’Etat…

Il continue à distiller ses conseils au gré de l’actualité… François Hollande a affirmé samedi à Tulle qu’il fallait « solenniser le referendum » mais pas pour tout, après avoir brièvement rencontré quelques « gilets jaunes » de Corrèze.

François Hollande, qui présentait ses vœux à la fédération PS du département, a estimé qu’il fallait « solenniser le référendum (…). On le fait sur la Constitution, sur les traités les plus importants, mais on ne doit pas le faire sur tous les sujets ».

« On ne doit pas laisser penser que ceux qui ont eu mandat pour agir, seraient dépourvus de toute autorité pour décider », a ajouté l’ancien président de la République.

François Hollande avait dans la matinée dialogué pendant une demi-heure, à l’abri de la presse, avec cinq « gilets jaunes » à Uzerche où il inaugurait un auditorium.

« Cela ne changera pas nos problèmes »

Interrogé par la presse sur cette rencontre, François Hollande a dit « être venu pour les écouter, comprendre ce qui les mobilise et répondre à leurs interrogations ».

« Cela s’est fait dans un très bon climat. J’étais face à des hommes et des femmes qui venaient témoigner de leur situation. Beaucoup de femmes qui exercent un métier difficile, souvent auprès des personnes âgées ou en difficultés », a-t-il dit.

Pour les « gilets jaunes » interrogés, l’ancien président « m’a semblé très à l’écoute, mais il nous a bien dit qu’il ne pouvait rien faire pour nous. Cela ne changera pas nos problèmes », a confié Jennifer, à l’issue de l’entretien.

Selon les « gilets jaunes », l’ancien chef de l’État leur a fait part de la nécessité pour eux « de se structurer et d’avoir des représentants ».

Concernant le RIC (Referendum d’initiative citoyenne) demandé par la mobilisation, il a indiqué « qu’il ne fallait pas mettre tous les sujets dedans », selon la même source.

 

Source : https://www.20minutes.fr

Crédit photo : capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail