Jean Castex donné partant de Matignon après l’été…..

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Bruno Le Maire sera-t-il le Premier ministre de la fin de ce quinquennat? Le new deal culturel de Jack Lang ou encore Xavier Bertrand aussi populaire que Nicolas Sarkozy: voici les indiscrétions politiques de la semaine de Nicolas Domenach.




Jean Castex donné partant de Matignon après l’été
A l’Elysée, un très proche du président songe déjà à l’après-Castex. Le Premier ministre, « usé », serait remplacé après l’été par un Bruno Le Maire « parfait pour assurer, en même temps que le plan de relance, un souffle de renouveau post-Covid et de campagne présidentielle ». Un joli retour pour le ministre dont le nom avait déjà circulé pour prendre la place d’Edouard Philippe. Et après? « Une fois réélu, Emmanuel Macron devrait appeler comme Premier ministre Valérie Pécresse. » Dans ce but, il faudrait « la ménager lors de la campagne régionale et même contribuer puissamment à sa victoire ».

Jean Jaurès s’égare
L’alarmisme de la Fondation Jean-Jaurès, reprise par Libération avec son titre « Le Pen, le danger se précise », ne dérange guère l’Elysée. Les considérations de la même étude sur la détestation grandissante à l’égard du président font, en revanche, réagir: « Après un pic au moment des “gilets jaunes” (plus de 40% de rejet), Emmanuel Macron est revenu au même niveau qu’à ses débuts (autour de 25%). Il est beaucoup moins rejeté que ne l’étaient François Hollande ou Nicolas Sarkozy à un an de l’election.




Source
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail