Jean Castex veut faire vacciner Sheila pour redorer l’image d’AstraZeneca….

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Alors que l’image du vaccin AstraZeneca n’a pas toujours bonne presse auprès des Français, Matignon souhaite faire une campagne de communication avec des stars de plus de 55 ans, d’après le Canard Enchaîné.

Selon Le Canard Enchaîné, le gouvernement « a chargé le service d’information du gouvernement d’organiser une opération de communication de grande ampleur » pour atténuer la mauvaise réputation dont souffre le vaccin AstraZeneca. Il aurait même convaincu la chaîne TF1 de participer à cette campagne en diffusant des images de « stars de plus de 55 ans », chanteurs, actrices, en train de se faire vacciner devant les caméras, avec le vaccin AstraZeneca ».

Parmi ces personnalités, se trouvera peut-être la chanteuse Sheila, dont est fan Jean Castex. « Il faudrait que Sheila se fasse vacciner, aurait en effet suggéré le chef du gouvernement à ses communicants. L’égérie de « Salut les copains » transformée en figure de proue du vaccin britannique ? Rien ne ferait visiblement plus plaisir au Premier ministre… Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.



Selon @canardenchaine, Matignon lance une opé com’ pour réhabiliter le vaccin AstraZeneca, avec des stars de plus de 55 ans vaccinées devant les caméras de TF1. Castex insiste : «Il faudrait que Sheila se fasse vacciner.» Bientôt la tournée Astra 80 ?
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Interrogé sur ce sujet lors du compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé cette volonté de vacciner des « stars ». Il a évoqué notamment la médiatisation de la vaccination du Premier ministre avec AstraZeneca et a précisé que « le président de la République et le Premier ministre souhaitent que ces exemples puissent se multiplient, que ce soit des personnalités populaires bien connues des Français, ou des responsables publics dans la cible d’âge qui pourraient médiatiser leur vaccination. Cela fait partie des idées sur lesquelles on travaille. »

Gabriel Attal considère que cela pourrait être « un outil parmi d’autres » : « à côté de la transparence et de l’information scientifique claire, il y a aussi la question de l’exemple ». Le porte-parole ajoute qu’il « y a évidemment une confiance à renforcer s’agissant du vaccin AstraZeneca. Il y a des doutes, des inquiétudes chez beaucoup de Français. Mais beaucoup d’autres Français se font vacciner avec AstraZeneca, et nous encourageons évidemment cela. »

« Les choses sont aujourd’hui stabilisées »
« Les agences indépendantes ont donné un avis : il est sûr et efficace pr les personnes de plus de 55 ans. Même si je peux entendre que les changements intervenus ces derniers temps avec de nouveaux avis médicaux ont pu générer des doutes, les choses sont aujourd’hui stabilisées ».

Quant à la question de savoir quelles « stars populaires » pourraient être contactées, alors que Le Canard Enchaîné évoque la chanteuse Sheila, le porte-parole du gouvernement reste prudent et refuse de dévoiler des noms, « avant d’être certains que les personnes concernées ont été contactées ».

Enfin, Le Canard Enchaîné soulève néanmoins une question juridique que le porte-parole n’a pas évoquée : « AstraZeneca étant une marque, le Service d’information du gouvernement, peut-il financer une campagne de publicité dans les médias ? », s’interroge l’hebdomadaire.





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Crédit photo : Capture d’écran

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