La mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, indigne la classe politique

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

En déplacement dans le Var, à Toulon, Nicolas Sarkozy a jugé que la mort du maire...

La mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, indigne la classe politique

Signes, petite ville du Var, est en deuil après le décès de son maire, renversé par une camionnette qui venait de déposer illégalement des gravats.

La ville de Signes, dans le Var, est sous le choc. Son maire depuis 1983, Jean-Mathieu Michel, 76 ans, a été tué lundi 5 août, renversé par un utilitaire. Ce dernier venait de déposer illégalement des gravats sur un chemin privé de sa commune, non loin du circuit Paul Ricard. L’accident a eu lieu après que l’élu a demandé aux passagers de reprendre leurs déchets.

Les faits se sont déroulés sur une route départementale traversant Signes, une commune très boisée où les problèmes de dépôts sauvages sont récurrents. Selon France Bleu Provence, Jean-Mathieu Michel était en voiture avec des plusieurs personnes en tournée lorsqu’il a vu le véhicule décharger illégalement des gravats dans une décharge sauvage. Ils se sont arrêtés et le maire (DVD) est descendu pour leur demander de remettre leurs déchets dans leur fourgon. Les deux hommes ont obtempéré mais, après que le maire leur a enjoint d’attendre la police municipale pour une verbalisation, ils ont effectué une manœuvre pour partir. Le maire qui se trouvait à l’arrière du véhicule a été mortellement blessé dans la manœuvre, a expliqué le parquet.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire aggravé du fait de la qualité de la victime, personne dépositaire de l’autorité publique. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de La Valette qui va tenter de déterminer le caractère volontaire ou non de l’homicide.

Mort “dans l’exercice de ses fonctions”

La nouvelle a suscité une vive émotion au sein de la classe politique. En visite à Toulon, l’ancien président Nicolas Sarkozy a notamment parlé d’un “drame affreux”, au micro de BFMTV. “C’est pour ça qu’il faut respecter les élus, c’était un homme très dévoué à sa commune, comme beaucoup de maires”, a poursuivi l’ancien chef de l’État. “Et à la fin, c’est un homme passionné par sa commune qui meurt… C’est désolant. Il faut faire très attention quand on dit du mal des élus, quelle que soit leur tendance. Parce que ce sont des gens qui sont dévoués au bien commun.”

« C’est un drame affreux. » Nicolas Sarkozy déplore la mort du maire de Signes renversé dans le Var

Vidéo intégrée

Sur Twitter, nombreux sont aussi ceux qui lui ont rendu hommage et qui se sont indignés que le maire soit mort “dans l’exercice de ses fonctions”. Le président du Sénat Gérard Larcher s’est dit “révolté”.  “Le maire n’est donc plus seulement ‘à portée d’engueulade’ quand il se met au service du bien commun”, a-t-il dénoncé.

Plus tard dans la journée, le président de la République Emmanuel Macron a adressé un “courrier de condoléances” à la famille de l’édile, a rapporté un journaliste du Monde.

Emmanue lMacron a envoyé un courrier de condoléances à la famille de Jean-Mathieu Michel dans lequel il souligne « le dévouement inlassable » de l’élu dont « le dernier geste traduisait le souci de son territoire et son implication à y faire respecter la loi pour le bien de tous »

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches du maire de Signes, notre collègue. Tristesse et indignation. Var : le maire de Signes tué en voulant empêcher un véhicule de déverser des gravats – Le Parisien http://www.leparisien.fr/faits-divers/var-le-maire-de-signes-tue-en-voulant-empecher-un-vehicule-de-deverser-des-gravats-06-08-2019-8129319.php 

Var : le maire de Signes tué en voulant empêcher un véhicule de déverser des gravats

Jean Mathieu Michel a été renversé par la camionnette, dans des circonstances qui restent à établir.

Être maire d’un village et mourrir dans l’exercice de ses fonctions ne devrait jamais arriver ! Plus rien n’est respecté. Pensées sincères à sa famille et aux habitants de https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-maire-de-signes-decede-dans-des-conditions-tragiques-1565024789 

Le maire de Signes décède dans des conditions tragiques

Jean-Mathieu Michel, maire de Signes depuis 1983, est décédé ce lundi après-midi dans des circonstances tragiques. L’élu a été renversé par un fourgon qui venait de déposer illégalement des gravats…

Tristesse en apprenant le tragique décès de Jean-Mathieu Michel, maire de Signes. En tant que Vice-président de Ma Region Sud et président du GPFranceF1, je veux saluer son engagement pour sa commune et ses administrés. Sincères condoléances à sa famille et aux signois.

Le maire de Signes décède après avoir été renversé par un camionhttp://varmatin.com/faits-divers/le-maire-de-signes-decede-apres-avoir-ete-renverse-par-un-camion-403040 

Voir l'image sur Twitter

Hubert Falco, le maire de Toulon, ville proche de Signes, s’est dit “bouleversé” en apprenant ce “décès tragique”.

Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens en apprenant le décès tragique de Jean Mathieu Michel, Maire de Signes.

Les circonstances, même si elles demandent encore à être précisées, apparaissent des plus terribles et j’en suis sincèrement bouleversé.

Var consternation colère à l’annonce du décès du maire de Signes dans l’exercice de son mandat en s’interposant à deux ouvriers du bâtiment qui déversaient illégalement des gravas dans un terrain privé
Condoléances attristées à ses proches et concitoyens https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-maire-de-signes-decede-dans-des-conditions-tragiques-1565024789 

Le maire de Signes décède dans des conditions tragiques

Jean-Mathieu Michel, maire de Signes depuis 1983, est décédé ce lundi après-midi dans des circonstances tragiques. L’élu a été renversé par un fourgon qui venait de déposer illégalement des gravats…

Bouleversée par la mort du maire de Signes tué en empêchant un dépôt de gravats illégal. Trop souvent nos maires s’exposent personnellement pour rappeler l’autorité de la loi. Toute la clarté doit être faite sur ce drame, avec des sanctions exemplaires! http://www.leparisien.fr/faits-divers/var-le-maire-de-signes-tue-en-voulant-empecher-un-vehicule-de-deverser-des-gravats-06-08-2019-8129319.php 

Var : le maire de Signes tué en voulant empêcher un véhicule de déverser des gravats

Jean Mathieu Michel a été renversé par la camionnette, dans des circonstances qui restent à établir.

J’apprends avec tristesse le décès tragique de M. Jean-Mathieu MICHEL, Maire de Signes. Je tiens à lui rendre hommage et à présenter mes condoléances à sa famille et aux signois. Il aura marqué le Var, contribuant avec force et conviction au développement de Signes.

Tristesse d’apprendre la disparition de Jean Michel Maire de Signes en accomplissant son travail de maire
Respect pour la fonction des maires de petites communes qui assument au quotidien une mission républicaine de proximité

La mort du maire de Signes, alors qu’il intervenait contre deux hommes qui jetaient illégalement des gravats, nous rappelle les difficultés et les sacrifices des élus de terrain. Ce matin, je pense à sa famille mais aussi à tous les élus qui s’engagent au quotidien. RTLMatin

Vidéo intégrée

 

 

 

 

Source : https://www.huffingtonpost.fr
Crédit photo : Capture d’écran
Source crédit photo : https://www.huffingtonpost.fr

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail