La popularité de Macron et de Philippe repart à la hausse

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Plus de sept Français sur dix (72%, -4) jugent toutefois négativement l’action du président de la république.

La confiance des Français en Emmanuel Macron (+5) et Edouard Philippe (+7) repart à la hausse début janvier après l’effondrement du mois précédent, et en pleine crise des « gilets jaunes », selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi 8 janvier.

Avec 28% des personnes interrogées qui approuvent son action, le chef de l’Etat refait l’essentiel du chemin perdu depuis le début de la crise des « gilets jaunes », selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio.

Plus de sept Français sur dix (72%, -4) jugent cependant négativement son action.

La cote d’approbation d’Edouard Philippe se redresse également, avec 33% (+7) d’opinions positives, mais deux Français sur trois (66%, -7) jugent toujours négativement son action.

Le Premier ministre se rapproche également de son niveau d’avant le mouvement des « gilets jaunes » et 40% (+2) pensent qu’il « dirige bien l’action du gouvernement ».

Le RN dépasse La France insoumise

Pour la première fois depuis le début du quinquennat, le Rassemblement national (ex-FN, +2) est par ailleurs le parti qui incarne le mieux l’opposition aux yeux des Français, avec 35%, devant La France Insoumise (-4) à 30%.

Le RN poursuit ainsi une progression entamée durant l’été (+13 points en cinq mois).

Parallèlement, La France insoumise a chuté de 12 points en quatre mois et se voit reléguée au second rang, devant Les Républicains, troisième à 23%.

Enquête réalisée en ligne du 3 au 4 janvier auprès de 1 014 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

 

Source : https://mobile.francetvinfo.fr

Crédit photo : capture d’écran : https://mobile.francetvinfo.fr

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail