Inquiétude maximale en Europe alors qu’une version du Covid-19 semble se propager plus vite que les autres.
La France suspend tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni pour au moins 48 heures.
L’essentiel
En France, le Covid-19 a tué au moins 60 418 personnes. Dont 131 à l’hôpital ces 24 dernières heures.
Une nouvelle souche du Covid-19, détectée au Royaume-Uni, suscite l’inquiétude des pays européens.
Par mesure de précaution, en attente des résultats définitifs sur sa dangerosité et sa transmissibilité, de nombreux pays d’Europe ont suspendu leur liaisons avec le pays.
L’Italie, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas ont annoncé cette mesure dans la journée.
La France vient aussi de suspendre ce soir pour au moins 48 heures tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni.
Les vaccins élaborés restent efficaces face à cette variante, assurent les experts des autorités européennes.
> Revivez les événements de la journée
22h45. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.
22h42. Une réunion de crise du gouvernement britannique lundi sur les approvisionnements.
Qprès la décision de plusieurs pays dont la France de suspendre leurs liaisons en raison de la nouvelle souche de nouveau coronavirus « le Premier ministre va diriger demain une réunion COBR (pour les situations de crise, ndlr) pour discuter de la situation concernant les déplacements internationaux et en particulier les flux réguliers du fret vers et à partir du Royaume-Uni », a déclaré un porte-parole, tandis que le port de Douvres, desservant notamment la France, a annoncé fermer pour le trafic sortant.
21h35. L’Algérie va commencer la vaccination en janvier. Si le pays n’a pas choisi encore son vaccin, le président algérien Abdelmadjid Tebboune veut « lancer la campagne de vaccination dès janvier 2021 », a écrit le président sur son compte Twitter.
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a assuré récemment que l’Algérie « « acquerra le vaccin anti-Coronavirus présentant des garanties certaines, d’où l’impératif d’éviter toute précipitation ou décision aléatoire ».
En attendant, les personnes atteintes du Covid-19 sont traitées dans les hôpitaux avec notamment de l’hydroxychloroquine.
Ce groupe spécial a, selon le communiqué, approuvé les « mesures immédiates pour empêcher les étrangers d’entrer en Israël, à ce stade du Royaume-Uni, du Danemark et de l’Afrique du Sud ».
21h. En Italie, un cas de la nouvelle souche de Covid détecté. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le ministère de la Santé annonce qu’un patient contaminé par la nouvelle souche a été identifié en Italie auprès de l’hôpital militaire Celio de Rome.
Cet hôpital a mis en évidence « le génome du virus SARS-CoV-2 provenant d’un sujet qui a été testé positif à la variante (du virus du Covid-19, ndlr) rencontrée ces dernières semaines en Grande Bretagne », indique le communiqué.
Le patient était rentré depuis peu de Grande Bretagne par avion et lui et ses proches sont en isolement. Plus tôt dans la journée l’Italie avait annoncé la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni.
20h45. Une réunion de crise à Bruxelles demain. Les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne auront une réunion de crise lundi à Bruxelles au sujet de la nouvelle souche.
Selon un responsable de l’UE, les ambassadeurs devraient discuter notamment de mesures telles que des tests PCR obligatoires pour les voyageurs arrivant de Grande-Bretagne.
Le communiqué publié ce soir par Matignon se positionnait en faveur de cette initiative.
20h30. 12 799 nouveaux cas positifs en France. Les autorités sanitaires enregistrent ce dimanche 12 799 nouveaux cas positifs.
A titre de comparaison, dimanche dernier, on en déplorait 1250 de moins.
20h00. Les vaccins restent efficaces contre la nouvelle variante, affirme Berlin.
« D’après tout ce que nous savons à l’heure qu’il est et à la suite d’entretiens qui ont eu lieu entre les experts des autorités européennes », la nouvelle souche « n’a pas d’impact sur les vaccins » qui restent « tout aussi efficaces », a déclaré le ministre de la Santé Jens Spahn, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’UE, sur la chaîne de télévision publique ZDF.
19h43. Les courbes d’occupation des lits repartent légèrement à la hausse ce dimanche.
24 961 patients (+142 par rapport à la veille) sont actuellement hospitalisés à la suite d’une infection au Covid-19, dont 2745 en réanimation (+27).
19h40. 131 décès ces 24 dernières heures à l’hôpital en France. A titre de comparaison, on déplorait 150 disparitions dimanche dernier.
19h10. OFFICIEL. La France suspend tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni à compter de ce soir pour au moins 48 heures.
Et ce dans l’attente d’une réponse européenne.
Après cette mesure de précaution, un test pourrait devenir obligatoire à partir de mercredi pour tous ceux qui arrivent d’outre-Manche.
Le communiqué de Matignon se veut tout de même prudent sur la dangerosité supposée de cette nouvelle souche.
« Ce variant génétique ne semble pas entraîner, à ce stade des connaissances, une gravité accrue ou une résistance au vaccin Il n’est pas clairement établi à ce stade que la diffusion dite « rapide » de cette mutation au Royaume-Uni serait liée à une propriété intrinsèque de ce virus.
Le fait que cette souche soit plus contagieuse n’a pas été démontré à ce stade ».
18h50. L’Europe se barricade. Au tour de l’Irlande de suspendre ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.
18h30. Le Danemark va déterrer 4 millions de visons. Au terme d’un accord majoritaire au Parlement, des millions de cadavres vont être sortis de terre dans six mois, quand leur possible risque contagieux aura complètement disparu, pour être ensuite incinérés comme des déchets banals, a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
L’exécutif danois, déjà très critiqué par ailleurs pour sa gestion de la « crise des visons », avait dû reconnaître que ces fosses posaient un risque environnemental pour les nappes phréatiques et des lacs voisins.
17h40. Les liaisons aériennes vont être suspendues dès minuit ce soir entre l’Allemagne et le Royaume-Uni, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale.
Dans un premier temps, la suspension est valable jusqu’au 31 décembre. Elle n’est valable que jusqu’à cette date car la décision a été prise sur la base d’une directive européenne et la Grande-Bretagne doit pleinement quitter l’UE à la fin de cette année.
Mais l’Allemagne la prolongera au-delà en janvier et a entamé des préparatifs en ce sens, selon la même source.
17h00. L’Allemagne va « réduire » à son tour les liaisons avec la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud.
La décision n’est pas surprenante là encore. En Afrique du sud aussi, une variante du Covid-19 a été détectée.
Emmanuel Macron vient tout juste de lancer un Conseil de défense sanitaire.
Des décisions similaires devraient être annoncées à l’issue de cette réunion.
16h25. La fuite des Londoniens. Hier soir, des centaines d’Anglais ont tenté de fuir la capitale avant la mise en place du confinement.