Les pesticides ont un impact sur le développement de leucémies selon des chercheurs

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L'exposition aux pesticides augmentent le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde. (illustration)

Des chercheurs du CHU de Tours ( Indre-et-Loire) ont expliqué que les pesticides avaient un impact sur le développement de leucémies. Le professeur Olivier Hérault, en charge de l’étude a indiqué

« Cette démonstration est inédite, car c’est la première fois que l’on établit clairement le lien entre une exposition forte aux pesticides et l’apparition de leucémies aiguës myéloïdes », relate France Bleu Touraine.

Les résultats de cette étude ont été publiés le 21 janvier dernier dans la revue Scientific Reports, rapporte le Huffington Post.


Ils montrent que l’exposition importante aux pesticides et plus spécifiquement aux insecticides augmente de 50 % le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde.

Les agriculteurs sont les principaux patients

D’ailleurs, les agriculteurs représentent la majorité des malades. Cette forme aiguë de leucémie est un cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse.

Désormais, les agriculteurs espèrent qu’elle sera reconnue comme une maladie professionnelle.


D’autant que le résultat scientifique de cette étude est appuyé par le nombre de patients étudiés, soulève la radio locale.

Les chercheurs ont en effet analysé des données scientifiques du monde entier sur les 75 dernières années, ce qui représente un total de 3.955 patients. Ils ont également pu observer 10.000 témoins.

Source : 20minutes.fr

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail