Lidl, Carrefour, Leclerc, Super U, Auchan. Quel est le supermarché préféré des Français ?…..

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le coronavirus a bouleversé la façon de consommer des Français. Si la fréquentation des supermarchés a logiquement baissé en 2020, quelle enseigne garde la préférence des Français ?

La pandémie de Covid-19 a bouleversé la façon de consommer des Français. Alors que l’année 2020 a été catastrophique dans la plupart des secteurs en raison de la crise sanitaire, les grandes enseignes de supermarchés ont vu, elles, leurs ventes bondir. Dopées par les achats alimentaires, elles ont en effet progressé de 8,3 % au total.

Explosion des commandes en ligne
En 2020, la fréquentation physique des supermarchés a évidemment baissé (- 5 %). En effet, selon les données de l’institut Kantar, chaque ménage s’est déplacé cinq fois de moins que l’année précédente dans les points de vente. Mais les commandes en ligne ont en revanche explosé en 2020, qu’il s’agisse d’une livraison à domicile ou à emporter, via le drive.



Est-ce que ces changements ont modifié l’attachement des Français à leur distributeur favori ? En 2020, quelle est l’enseigne préférée des Français pour faire les courses ? questionne une enquête du Business Insider France.

Dunnhumby, spécialiste de la donnée scientifique, a réalisé un baromètre mesurant l’attachement des Français aux enseignes de grande distribution. En octobre dernier, un sondage a été réalisé auprès de 4 000 consommateurs via un formulaire de 50 questions portant sur 21 enseignes au total.

Lidl meilleur sur les prix
Cette étude a permis de combiner deux indicateurs : le comportement d’achat et le lien émotionnel des clients envers leurs enseignes favorites. Chaque chaîne de magasin a ainsi obtenu une note : 100 étant la moyenne des notes obtenues par le total des 21 enseignes testés.

Six enseignes dépassent l’indice 100 mais pas pour les mêmes raisons. En matière de qualité de la relation client, Intermarché (indice 108) arrive en tête, juste devant Leclerc et Carrefour (107). Pour le prix et les promotions, c’est Lidl qui décroche la palme (indice 111) devant Leclerc (109) et Intermarché (106).

Sur le critère de la qualité de l’offre, le groupe E.Leclerc est le mieux placé (indice 107), devant Carrefour (105). Enfin, quand il s’agit de l’expérience en magasin, c’est Intermarché qui l’emporte (indice 106) juste devant Leclerc (105) et Système U (105 également).

Le top 6 des enseignes préférées des Français en 2020
Avec un total de 141, Leclerc reste le grand gagnant de cette étude : il s’agit de l’enseigne chez qui les Français préfèrent aller faire leurs courses. Le groupe cumule à la fois de bons scores sur ces différents indicateurs et a été désigné magasin favori en 2020.



1. Leclerc — indice total : 141.

2. Carrefour — indice total : 124.

3. Intermarché — indice total : 120.

4. Super U – indice total : 118.

5. Auchan — indice total : 110.

6. Lidl — indice total : 105.

Changements sur la dernière décennie
En dix ans, les habitudes de consommation des Français ont évolué et cela se ressent dans l’évolution des parts de marché des enseignes dans le secteur de la grande distribution. Toujours selon les données de l’institut Kantar, c’est Carrefour qui brassait il y a 10 ans, le plus de clients, avec 24,8 % de parts de marché, loin devant Leclerc (16,9 %).

Leclerc (+5,1 %) et Intermarché (+2,7 %) sont les deux enseignes à avoir gagné le plus de clients sur la décennie, devant Système U (+2,1 %, 11,1 % en 2020, 4e place) et Lidl (+1,7 %, 6,4 % en 2020, 7e place).

A contrario, les dix dernières années ont été plus douloureuses pour Carrefour, qui enregistre la plus forte baisse en termes de parts de marché (-2,6 %), Leader Price (-1,1 %), Carrefour Market (-1 %) et Géant Casino (-0,8 %), tandis que Dia, qui pesait pour 2,4 % de parts de marché en 2010, a depuis disparu en France (en 2018).



Source :
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail