Non, le mode nuit de votre smartphone ne vous aide pas à mieux dormir

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Smartphone, tablette, ordinateur, télévision, de nombreux appareils que nous utilisons quotidiennement émettent de la lumière bleue, taxée depuis de nombreuses années d’avoir une influence sur notre sommeil. Or, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Brigham Young (Utah) et de l’hôpital pour enfants de Cincinnati (Ohio), il n’en est rien. Plus encore, le mode nuit présent notamment sur nos smartphones n’aiderait pas forcément à dormir plus rapidement ou à avoir une meilleure qualité de sommeil.

Durant sept jours, le sommeil de 167 sujets, divisés en trois groupes, a été analysé. Que ceux-ci aient utilisé le mode nuit ou non, ou encore qu’ils n’aient tout simplement plus utilisé leur smartphone, les résultats se sont montrés identiques.


Il est toutefois important de les nuancer. En effet, les chercheurs ont remarqué que parmi les sujets qui dormaient le plus longtemps, à savoir durant plus de 6,8 heures, ceux qui n’avaient pas utilisé leur smartphone avant de plonger dans les bras de Morphée dormaient mieux que les autres. Mais la différence reste minime. Concernant les sujets dormant en moyenne moins de 6,8 heures par nuit, aucun effet de l’utilisation de smartphone n’a été constaté.

“S’il existe de nombreuses preuves suggérant que la lumière bleue augmente la vigilance et rend l’endormissement plus difficile, il est important de réfléchir à la part de cette stimulation qui est due à l’émission de lumière par rapport à d’autres stimulations cognitives et psychologiques”, explique le directeur de l’étude, Chad Jensen.

En conclusion, le mode nuit permet de rendre l’écran de nos smartphones plus sombre, certes, mais à lui seul, il ne permet pas de mieux dormir.



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Crédit photo : Capture d’écran

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