Quatre appareils efficaces pour des fondues électriques ou traditionnelles

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L’hiver est bien là cette fois, le moment est donc venu de ressortir tout votre attirail de saison : pulls, manteau, écharpes… Et appareil à fondue ! Si vous n’en avez toujours pas,  20 Minutes  vous aide à faire votre choix sans avoir peur des oppositions historiques entre férus de fondue bourguignonne et savoyarde.

Votre choix devra se faire entre deux types d’appareils. Le traditionnel, en fonte ou en terre cuite, est adapté aux deux grands classiques de la fondue. Faites attention si vous avez des enfants, le brûleur peut s’avérer dangereux. Le second, électrique, est plus complet et facile d’utilisation.

Il vous permettra aussi de faire des fondues asiatiques ou au chocolat. Pour les modèles électriques, vérifiez la taille du câble pour ne pas avoir à déplacer toute la table au dernier moment. Dernier petit détail, certains modèles sont équipés d’encoches. Fini les piques perdues dans la fondue !

Le Lagrange 349001

Moins connue que Tefal, Lagrange est la marque française qui monte. Avec une puissance de 900W, un thermostat et plusieurs niveaux de chauffe, l’appareil à fondue Lagrange est d’une efficacité redoutable.

De nombreux utilisateurs relèvent la rapidité de chauffe et l’efficacité du maintien à température. Le Lagrange est livré avec huit piques en bois et a été équipé d’encoches sur son rebord.

Petit plus, le câble électrique peut être accroché à la table grâce à un clip. Plus agréable et sécurisant de ne pas voir le câble se balader entre deux invités. Facile d’entretien, il contentera les fans de fondues classiques, asiatiques et chocolatées.

Le Tefal EF351412
Le modèle Tefal, au design léché, est le leader incontesté du marché et meilleure vente dans la catégorie des appareils à fondue sur Amazon. Son avantage sur la concurrence, une paroi thermo-isolante qui évite de se brûler.
Le caquelon est anti-adhésion et le thermostat possède cinq niveaux de chaleurs. Sa puissance de 800W, certes plus faible que celle du Lagrange, est elle aussi très efficace.
Toutes les parties sont amovibles et se nettoient au lave-vaisselle. Bonus convivialité, le modèle Tefal est équipé d’un plateau tournant pour que tous les invités puissent se servir des ingrédients contenus dans les ramequins.
Le Baumalu 385052

Le Baumalu est le seul modèle traditionnel de notre sélection et vous rappellera les plats de mamie. Le caquelon en fonte est sensiblement plus lourd mais plus robuste et d’une durée de vie exceptionnelle. Il fonctionne avec de l’alcool à brûler ou du gel de combustion. Moins pratique qu’un modèle électrique donc, mais qui offre une cuisson  à l’ancienne .

Son couvercle est troué en son centre, ce qui permet d’éviter les éclaboussures d’huile sans vous empêcher de mettre vos fourchettes dans le caquelon. Le Baumalu a l’avantage de pouvoir être utilisé avec le réchaud fourni avec et sur des plaques à induction. Petit bémol, il ne conviendra pas pour une fondue au chocolat.

Le Cookut Lumi 190005
Le Cookut Lumi n’est pas un gros plat en fonte, il n’est pas alimenté à l’électricité et ne possède pas de thermostat non plus… Mais comment fonctionne-t-il ? A la bougie tout simplement. Il se présente sous la forme d’une petite structure en plusieurs parties.

Son socle permet de poser une bougie chauffante, sa structure arrondie en métal percé fait passer l’air et lui donne un look chaleureux et romantique. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre chocolat dans le récipient et attendre environ cinq minutes, et voilà c’est prêt ! Deux petites piques en bois l’accompagnent, parfait pour une fondue au chocolat en tête à tête…

 

Source : 20minutes.fr

Credit photo : capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail