Quel est le calendrier prévu pour la fin du confinement annoncé par Emmanuel Macron ?…

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Près d’un mois après sa dernière allocution télévisée, le président de la République s’est adressé aux Français, ce mardi à 20 h, pour présenter les adaptations du confinement entamé le 30 octobre pour freiner la progression de l’épidémie de Covid-19. Emmanuel Macron a annoncé un calendrier pour le déconfinement avec trois dates clés : 28 novembre, 15 décembre et 20 janvier.

« Le virus reste très présent partout en Europe » a expliqué Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre 2020. Lors de son intervention télévisée diffusée à 20 h, le président de la République a présenté un calendrier pour mettre fin progressivement au second confinement commencé le 30 octobre dernier.

« Nous avons devant nous encore plusieurs semaines pour stabiliser le nombre de contaminations », a-t-il annoncé. « Une nouvelle étape s’ouvrira à partir de samedi 28 novembre au matin », même si l’attestation reste obligatoire.

Plusieurs changements vont se produire :



– l’ensemble des commerces de proximité pourront rouvrir avec protocole sanitaire renforcé jusqu’à 21 h au plus tard.

– les librairies, les disquaires, les bibliothèques et archives pourront aussi rouvrir.

– les offices religieux seront permis dans une stricte limite de 30 personnes. En revanche, les restos, bars et lieux culturels restent fermés.

Un nouveau cap le 15 décembre : retour du couvre-feu
Le 15 décembre marquera la fin du confinement et la fin des attestations. « Il ne s’agira pas de vacances de Noël comme les autres », a cependant prévenu Emmanuel Macron.

Les activités culturelles pourront reprendre dans les horaires du couvre-feu de 21 h à 7 h du matin, tout comme les activités extrascolaires extérieures. « Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leurs activités. Toujours dans le cadre des protocoles sanitaires avec un système d’horodatage qui permettra d’organiser les représentations en fin de journée », a expliqué le président de la République.

Les grands rassemblements ne seront pas autorisés (notamment pour la Saint-Sylvestre), tout comme l’ouverture des lieux sceptibles d’accueillir à une forte concentration de gens, notamment dans les lieux clos.

Pour les stations de sport d’hiver, « il me semble toutefois impossible d’envisager une ouverture pour les Fêtes », a déclaré Emmanuel Macron avant de donner la perspective de « courant janvier » pour la réouverture des pistes.

Le chef de l’État a également parlé des premières vaccinations pour les personnes les plus fragiles à partir de la « fin décembre-début janvier ».

Le 20 janvier : retour des restaurants
La date du 20 janvier 2021 va être particulièrement attendue par les propriétaires de restaurants qui pourront rouvrir leurs portes « si la situation sanitaire le permet », a-t-il précisé. En revanche, les bars et les discothèques resteront fermés.

Le mercredi 20 janvier marquera aussi la fin du couvre-feu. Les lycéens pourront reprendre les cours en présentiel, tandis que les salles de sport pourront rouvrir. Les étudiants pourront reprendre les cours « quinze jours plus tard ».



Source : msn.com
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail