L’État insulaire du Vanuatu, situé dans le Pacifique, a confirmé mercredi son premier cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, a annoncé son premier ministre Bob Loughman dans un discours à la nation, assurant les citoyens que « le pays reste sûr ».
Peuplé d’environ 300.000 habitants, celui-ci était l’un des rares au monde à ne pas encore avoir été touché par le coronavirus.
« Le gouvernement, par l’intermédiaire du groupe de travail Covid-19, continuera à donner au public des informations actualisées sur la situation de la Covid-19 et sur ce cas en particulier », a assuré le chef de gouvernement, cité par Radio New Zealand (RNZ) Pacific News.
L’homme infecté avait voyagé des États-Unis au Vanuatu, via Sydney et Auckland. Il était asymptomatique à son arrivée au Vanuatu le 4 novembre, mais il a été testé positif mardi lors d’un test de routine effectué le cinquième jour après son retour, a expliqué le ministère de la Santé.
L’individu a été transféré dans un centre d’isolement pour y être traité et surveillé.
Le Vanuatu avait fermé ses frontières et déclaré un état d’urgence le 25 mars, qui malgré l’absence de cas de Covid-19 et en raison de la vulnérabilité du pays, a été prolongé jusqu’au 31 décembre.
Ce n’est que récemment qu’il a commencé à autoriser les vols de rapatriement.
Le Vanuatu est classé par la Banque mondiale comme le pays le plus exposé au monde aux catastrophes naturelles.
En avril, un puissant cyclone tropical de catégorie 5 avait déchiré le pays, touchant plus de 159.000 personnes.
Selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé, les nations et territoires insulaires éloignés de Micronésie, du Samoa et de Tuvalu font partie de ceux que l’on pense encore exempts de coronavirus.
Source : 7sur7.be