Retour du couvre-feu en France, hausse des infections en Europe…le point sur le coronavirus…

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants… Le point de sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France
« Nous sommes sur une sorte de plateau », a souligné jeudi le Premier ministre Jean Castex, alors que quelque 14.000 contaminations ont été recensées dans la journée. « Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et il tend même à légèrement réaugmenter depuis quelques jours », a encore relevé M. Castex qui s’exprimait au côté du ministre de la Santé Olivier Véran.




13.750 cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés en France jeudi, selon les chiffres officiels publiés par Santé Publique France, un niveau en baisse par rapport à la veille mais toujours très loin des 5.000 cas par jour visés par le gouvernement. Sur les 7 derniers jours, la moyenne quotidienne de nouveaux cas positifs reste supérieure à 10.000, soit plus du double de la barre symbolique des 5.000 qui avait été fixée par le gouvernement au départ, pour lever les mesures de confinement le 15 décembre. Le nombre de patients en réanimation (c’est-à-dire les cas les plus graves) continue lui de diminuer légèrement et passe même sous la barre symbolique des 3.000, à 2.949 personnes, contre 3.031 la veille et 3.415 il y a une semaine. 191 malades ont été admis dans les services de réa mercredi, selon les données de l’agence sanitaire Santé Publique France.

A lire :Couvre-feu à 20h dès le 15 décembre, pas de réveillon du Nouvel An : les annonces de Castex

La France va sortir prudemment du confinement le 15 décembre en supprimant les attestations de déplacement mais un couvre-feu sera appliqué tous les jours y compris le 31 décembre, et la réouverture très attendue des musées, cinémas et théâtres est repoussée de trois semaines, a annoncé jeudi le Premier ministre. Jean Castex a ainsi repoussé de trois semaines l’ouverture des cinémas, théâtres et musées qui ne rouvriront pas avant le 4 janvier. Un couvre-feu entrera en vigueur à partir du 15 décembre, mais débutera à 20H00, et non à 21H00 comme prévu jusqu’à présent en raison de la situation sanitaire, et il faudra justifier de ses déplacements nocturnes. Ce couvre-feu sera levé pour le soir du réveillon de Noël, le 24, mais pas pour celui du jour de l’An, le 31. Il sera possible de se déplacer « partout en France » à compter de mercredi.

Le Président français Emmanuel Macron s’est alarmé jeudi à Bruxelles de « situations très critiques » à l’approche des fêtes de fin d’année dans « beaucoup d’endroits en Europe », ce qui nécessite une forte coordination des pays de l’UE.

Espagne: bilan revu à la hausse
Le nombre de morts du Covid-19 en Espagne entre mars et mai a dépassé les 45.000, soit environ 18.000 de plus que le bilan officiel des autorités, selon un rapport de l’Institut national de la Statistique(INE) jeudi. Ce nouveau chiffre intègre les morts pour lesquels le virus avait été identifié de manière certaine comme cause du décès (32.652) et ceux pour lesquels il est soupçonné d’en être à l’origine en raison des symptômes.




Allemagne: hausse « préoccupante » des infections
La hausse actuelle du nombre d’infections au Covid-19 en Allemagne est « préoccupante », a estimé jeudi le président de l’institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI). L’Allemagne a enregistré jeudi une augmentation record de 23.679 cas en 24 heures. Angela Merkel pourrait se réunir avec les dirigeants des Etats régionaux ce week-end pour décider de nouvelles mesures.

Situation grave à Londres
Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock s’est dit jeudi « particulièrement préoccupé » par la propagation du nouveau coronavirus à Londres et dans certaines régions du sud-est, annonçant une campagne de dépistage chez les jeunes gens des zones les plus touchées. Avec plus de 63.000 morts, le Royaume-Uni est le pays en Europe le plus durement frappé par la pandémie, juste devant l’Italie. « Je suis particulièrement préoccupé par le nombre de cas à Londres, dans le Kent et l’Essex », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à Downing Street, soulignant que « l’augmentation la plus rapide » est constatée chez les jeunes gens de 11 à 18 ans, âge qui correspond au secondaire.

Rép. tchèque: état d’urgence prolongé
Le gouvernement tchèque a prorogé jeudi jusqu’au 23 décembre l’état d’urgence devant le rebond du nombre de contaminations, demandant depuis mercredi aux restaurants de fermer à 20H00.

Le bilan dans le monde
La pandémie a fait au moins 1,57 million de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT. Quelque 68,8 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 289.450 décès, suivis par le Brésil (178.995 décès), l’Inde (141.772) et le Mexique (111.655).

Source : parismatch.com
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail