trois semaines après le début de la vaccination, le point sur les effets secondaires

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L’ANSM a rendu son premier rapport sur les évènements indésirables liés à la vaccination contre la Covid-19.

Ces derniers sont minoritaires et étroitement surveillés par des experts de la pharmacovigilance.

La campagne de vaccination a débuté en France il y a pratiquement un mois, le 27 décembre 2020.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu son premier rapport de surveillance de la campagne de vaccination le 22 janvier 2021.

Ce dernier comptabilise les effets secondaires survenus après la première injection du vaccin Cominarty (formule de Pfizer-BioNTech) chez 388.730 personnes ayant été immunisées entre le 27 décembre 2020 et le 15 janvier 2021.

Aucun effet secondaire indésirable lié au vaccin de Moderna n’a été pour le moment rapporté.

Les données sont analysées par les Centres régionaux de pharmacovigilance de Bordeaux et de Marseille.


L’ANSM leur fournit les signalements faits sur la Base nationale de pharmacovigilance.

Sur la période considérée, 301 événements ont été rapportés sur cette base de données, dont 135 sont liés au vaccin Cominarty.

La majorité sont des événements indésirables sans gravité ni conséquences médicales, mais un total de 22 cas graves a tout de même été analysé dans ce rapport

 

Le tableau des caractéristiques générales des effets secondaires graves et non-graves recensés au 15 janvier 2021. © ANSM

Le tableau des caractéristiques générales des effets secondaires graves et non-graves recensés au 15 janvier 2021. © ANSM

Des tachychardies et des allergies liées à la vaccination
La tachycardie est l’effet indésirable post-vaccinal le plus fréquent, quatre cas ont été signalés.

Le premier est lié à un malaise post-injection chez une personne ayant des antécédents cardiaques, les trois autres cas sont des fibrillations atriales survenues plusieurs heures après l’injection.

Pour ces évènements, les experts des Centres régionaux de pharmacovigilance suspectent un rôle de l’interféron de type 1, qui est stimulé par le vaccin et connu pour provoquer ce type de symptômes.

L’apparition de la tachycardie est donc un effet secondaire visiblement relié à la vaccination qui doit être surveillé chez les patients ayant des antécédents cardiaques connus.


Trois cas d’anaphylaxie, dont deux graves ont également été signalés.

Les réactions allergiques interviennent dans les minutes qui suivent l’injection et prennent la forme d’une éruption cutanée parfois accompagnée de troubles gastro-intestinaux.

Les deux cas d’allergies graves ont nécessité une prise en charge médicale et se sont résorbés en moins de 24 heures.

Le troisième cas n’a pas nécessité de prise en charge pour disparaître.

Source : futura-sciences.com

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail