Troisième confinement : à quoi devrait ressembler la nouvelle attestation pour se déplacer en zone confinée

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Les habitants des départements concernés par un nouveau confinement devront se munir d'une attestation de déplacement.

Qui dit confinement, dit retour des attestations de déplacement. Les habitants des zones concernées devront donc s’en munir pour sortir de chez eux.

Voici ce que devrait comprendre le nouveau document.

Seize départements sont dès ce vendredi minuit soumis à un nouveau confinement sept jours sur sept pour une durée d’au moins quatre semaines.

Sur place, il faut donc se munir d’une attestation pour pouvoir justifier du fait d’être hors de chez soi.

Jean Castex a annoncé, lors de sa prise de parole ce jeudi 18 mars, que dans les départements confinés (liste ci-dessous), il serait néanmoins possible de se déplacer dans un rayon de 10 km de chez soi sans limite de temps.

Forcément, l’attestation dérogatoire, qui doit être mise en ligne ce vendredi prend en compte ces nouveautés.


Voici ce qu’elle devrait comporter.

Travailler, amener les enfants à l’école…

Comme lors du second confinement, les écoles restent ouvertes. Les parents devront donc remplir leur attestation pour amener ou aller chercher leurs enfants à l’école.

De même que pendant les confinements précédents, il est possible de rentrer du travail après 19 heures, l’heure à laquelle le couvre-feu est fixé dès ce samedi, en se munissant d’une attestation.

Comme sous le couvre-feu, sortir son animal est autorisé. Les visites dans les Ehpad restent autorisées, les lieux de cultes sont également maintenus ouverts.

La fréquentation de ces lieux devrait figurer dans la nouvelle attestation.

Se rendre dans les commerces dits « essentiels »

Sur les commerces, des précisions ont été apportées ce vendredi 19 mars par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui a confirmé que les coiffeurs resteraient ouverts, au même titre que les commerces considérés comme essentiels, auxquels s’ajoutent les libraires et les disquaires dans ces seize départements.

Prendre l’air

Enfin, le gouvernement a prévu de permettre aux habitants de se déplacer dans un rayon de 10 km autour de chez soi, sans limite de temps.


Les parcs, jardins, plages, restent ouverts, il sera donc autorisé de prendre l’air, en cochant la bonne case sur l’attestation.

Les seize départements confinés

L’Aisne (02), les Alpes-Maritimes (06), l’Eure (27), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), Paris (75), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95).

Source : midilibre

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail