Un coiffeur commet un violent home invasion: “Il avait des problèmes d’argent suite à la fermeture de son salon”

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Roberto N., 29 ans, s’est retrouvé subitement sans revenu suite à la fermeture de son salon de coiffure imposée par les autorités afin de lutter contre le coronavirus. Ce Néerlandais, père de quatre enfants, est accusé d’avoir participé à un home invasion à Hoogstraten (province d’Anvers) en septembre dernier, lors duquel un résident a été blessé. Le jeune coiffeur risque désormais de passer plusieurs années derrière les barreaux.

Le 22 septembre 2020, Roberto N. avait croisé sa future victime, une résidente du Béguinage de Hoogstraten, quelques heures avant de commettre son méfait. Quand ils se sont salués, Roberto fumait une cigarette sur un banc du Béguinage. La victime sortait d’un magasin et rentrait chez elle à pied.


“Les victimes dormaient lorsque vers 3 heures du matin – en pleine nuit – deux hommes ont pénétré dans leur maison du Béguinage”, a souligné la procureure Catherine Dederen.

L’un des deux intrus était armé d’un couteau de cuisine. Une altercation a rapidement eu lieu entre le résident et les deux malfrats. L’homme a été blessé durant la bagarre. Les agresseurs se sont enfuis en emportant une montre Rolex, un bracelet, quatre bagues, deux iPhone et les clés de la voiture.

L’homme à la cigarette
“La maîtresse de maison a reconnu l’un des auteurs comme étant l’homme qu’elle avait vu fumer sur un banc du Béguinage dans l’après-midi”, a déclaré la procureure. “Lorsqu’ils se sont salués, sa Rolex était clairement visible. Elle a immédiatement soupçonné que le vol de sa montre était l’objectif des cambrioleurs.”

La police a retrouvé des mégots de cigarette sur le banc en question. L’ADN correspondait à celui de Robert N., un habitant d’Oosterhout, une commune néerlandaise située à quelques kilomètres de la frontière belge. Le Néerlandais se trouvait déjà dans le viseur de la police car des caméras ANPR à Hoogstraten avaient filmé un véhicule suspect à l’heure du cambriolage. La voiture était immatriculée au nom de la petite amie de Roberto N.


Roberto N. a d’abord nié son implication dans cette affaire avant de passer aux aveux en février dernier. Néanmoins, il a minimisé son rôle dans le home invasion en assurant qu’il n’avait fait que conduire les malfrats et qu’il n’était pas entré dans l’habitation. Cependant, la victime l’a reconnu avec certitude, a souligné la procureure Catherine Dederen. “Cela prouve qu’il a participé activement au home invasion et qu’il n’a pas seulement agi en tant que chauffeur”, a poursuivi la procureure. “Ce sont des faits très graves lors desquels une victime a été blessée. Les résidents doivent se sentir en sécurité dans leur propre maison. Roberto N. leur a retiré ce droit dans le seul but de gagner de l’argent. Il ne veut pas dire qui sont ses complices et devra donc en payer seul les conséquences”, a conclu la procureure qui a requis une peine de sept ans de prison ferme à l’encontre de Roberto N.

“Sans revenu avec quatre enfants à charge”
Thomas Gillis, l’avocat du prévenu, a admis que son client était bel et bien impliqué dans ce home invasion, mais uniquement dans un rôle de service. “Il possède un salon de coiffure à Breda (aux Pays-Bas, NDLR) qui fonctionne bien depuis trois ans. Mais il a dû fermer boutique à cause de la crise sanitaire et il s’est retrouvé sans revenu” a expliqué Me Gillis. “Il devait malgré tout continuer à payer ses charges et il a quatre jeunes enfants de trois femmes différentes à charge. Financièrement, il était dans une situation difficile”, a plaidé l’avocat.

Roberto N. est en détention provisoire depuis trois mois. Il risque de passer plusieurs années derrière les barreaux. Toutefois, il espère une peine moins lourde, avec un sursis. “J’ai honte de ce qui s’est passé et j’espère obtenir votre pardon. Et ce afin que je puisse prendre un nouveau départ dans ma vie”, a-t-il déclaré au tribunal.


Jugement le 19 mai.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail