Un garçon autiste échoue à ses examens scolaires et son professeur le remet une lettre puissante. Cette lettre est devenue virale…….

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

En plus des soucis des parents, les enfants eux-mêmes peuvent parfois se débattre dans des milieux à forte pression sociale.

Il n’y a pas de meilleur exemple que l’école, où les notes jouent un rôle majeur dans votre progression.

Ben Twist, 11 ans, est autiste et sa mère Gail a été très surprise lorsque l’école de son fils a envoyé une lettre à la maison après qu’il ait échoué à ses tests…

Élever un enfant qui a des difficultés d’apprentissage n’est pas moins gratifiant que d’en élever un qui n’en a pas, mais on peut considérer que c’est beaucoup plus compliqué.

Si les parents d’enfants qui n’ont pas de difficultés d’apprentissage s’inquiètent sans aucun doute de toutes les choses habituelles qu’une mère ou un père ont à l’esprit, les parents dont les enfants sont nés avec des pathologies telles que l’autisme ont toutes ces craintes et plus encore.



Image

Lorsque Gail a reçu une lettre de l’école de Ben, elle devait s’attendre à ce qu’elle dise qu’il devait travailler plus dur ou améliorer ses notes. Au lieu de cela, la lettre ne mentionnait rien de tel.

Les penseurs innovateurs de la Lansbury Bridge School and Sports College, à St. Helens, dans le Merseyside, ont au contraire donné à Ben un regain de confiance. Malgré le fait qu’il ait échoué à ses tests, son professeur a reconnu que ce dont il avait besoin était un soutien, et non une réprimande.

La lettre
Mme Clarkson l’a renvoyé chez lui avec une lettre très émouvante qui lui fait savoir à quel point il est compétent et ce qu’il apporte exactement autour de lui.

La lettre se lit comme suit :

« Cher Ben,
Je t’écris pour te féliciter de ton attitude et de ton succès dans l’accomplissement de tes tests de fin d’année.

Gil, Lynn, Angela, Steph et Anne ont si bien travaillé avec toi cette année et tu as fait des progrès fabuleux.

Je t’ai écrit, à toi et à tes parents, pour te communiquer les résultats des tests.
Une information très précieuse que je veux te faire comprendre est que ces tests ne mesurent qu’une petite partie de toi et de tes capacités. Ils sont importants et tu as si bien réussi, mais Ben Twist est composé de beaucoup d’autres compétences et talents que nous, à Lansbury Bridge, voyons et évaluons d’une autre façon ».

La réaction
En lisant la lettre, la mère de Ben, Gail, a fondu en larmes.

La lettre de Mme Clarkson énumère ensuite les points forts de Ben, des points qu’un test scolaire habituel ne peut pas mesurer.

« Les autres talents que tu as et que ces tests ne mesurent pas: -Tes talents artistiques, ta capacité à travailler en équipe, ton indépendance croissante, ta gentillesse, ta capacité à exprimer ton opinion, tes aptitudes sportives, ta capacité à te faire des amis et à les garder, ta capacité à discuter et à évaluer tes propres progrès, tes talents de concepteur et de constructeur, et tes aptitudes musicales.

Nous sommes très heureux que tous ces différents talents et capacités fassent de toi la personne spéciale que tu es et ce sont toutes les choses que nous mesurons pour nous assurer que tu fais toujours des progrès et continues à te développer en tant que jeune homme charmant et brillant.

Bravo Ben, nous sommes très fiers de toi.

Meilleurs voeux,
Mme Clarkson »

Le monde entier a besoin de plus d’enseignants comme Mme Clarkson! Il aurait été beaucoup plus simple pour elle d’envoyer une lettre standard à la mère de Ben pour lui dire qu’il devait s’améliorer ou évoluer d’une manière ou d’une autre.



Mais non, car elle est consciente qu’il est aussi inutile de juger un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre que de juger un singe sur sa capacité à nager en eaux profondes.

Nous espérons que Ben prend à cœur les paroles de son professeur et les utilise pour se rappeler que sa valeur ne devrait jamais être déterminée par les résultats d’un test scolaire.

Source :
Crédit photo : Capture d’écran

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail